- Événements soudains et imprévus. Vous ressentez le besoin de rompre vos habitudes. Perspectives heureuses à longue échéance.
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Guerre
- Que l’on voit : vive agitation.
- Au cours de laquelle on est fait prisonnier : on rencontrera un adversaire puissant qui causera un dommage.
- Voir des armements : malheur qui s’ensuit.
- Lire dans le journal des informations concernant des armements : on recevra de mauvaises nouvelles.
- Voir des armements détruits : apaisement après une catastrophe.
- Se voir partir à la guerre: vous serez mis à contribution sous un faux prétexte
- monter à l’assaut avec élan: vous serez victime de fallacieuses persuasions
- se battre contre l’ennemi collectif sans aucun enthousiasme: vous serez contraint de subir la pression d’un arbitraire quelconque
- vaincre, se retirer indemne après avoir soutenu le choc: on triomphera de mauvais vouloir.
Plaine
- Négation des obstacles.
- Voir une plaine : beaucoup de chance et de joie.
- Voir une plaine au milieu de la forêt : existence apaisante.
- Embrasser une large plaine à partir d’un lieu élevé : on va accéder dans sa vie à des fonctions plus hautes.
Émigrant
- Être un émigrant: vous êtes obligé de partir pour un voyage que vous redoutez.
- voir un émigrant: vous craignez de devoir faire des choix définitifs.
Départ
- Symbole de ce que le destin a d’irrévocable
- le choix de la bonne ou mauvaise direction reste au sujet qui rêve.
- En auto, en avion ou par le train : on échappe à une catastrophe imminente.
- Se voir soi même partir : on essaie d’échapper à une responsabilité.
Chambre
Voici les différents signification des chambres dans les rêves :
- Chambre que l’on voit : joie et plaisir.
- Voir un valet de chambre : on reverra un ami.
- Voir une femme de chambre : obstacle.
- Être une femme de chambre : une autre personne se souciera de l’avenir.
- Chambre À Coucher: Sens sexuel sous toutes ses formes.
- Voir sa chambre à coucher : on connaîtra une déception.
- La chambre à coucher d’une autre personne : on fera la connaissance de quelqu’un et on aura avec cette personne des relations intimes.
- Ranger sa chambre à coucher : il faudra s’inquiéter des suites.
- Une chambre à coucher étrangère : sans le vouloir, on se trouvera au courant d’une affaire privée d’une autre personne.
- Épier quelqu’un dans une chambre à coucher : dans une affaire, on ne trouvera pas son compte.
- Être épié : on sera victime d’une indiscrétion.
- Voir un étranger pénétrer dans sa chambre à coucher : on se trouvera dans une situation gênante.
- Pénétrer sans y être invité dans la chambre à coucher d’une autre personne : on mettra quelqu’un dans une situation gênante.
- La grandeur et l’ameublement de la chambre fournissent des pronostics analogues sur les affaires du dormeur, s’il se trouve avec quelqu’un dans une chambre, une circonstance resserrera leurs rapports.
- Pour un individu célibataire ou sans attache amoureuse, songer qu’on se trouve dans une chambre est quelquefois signe d’union.
Chambre noire :
La chambre noire en rêve peut être interprétée de plusieurs façons:
- Que l’on voit : on est observé sans le savoir.
- Dans laquelle on travaille : en dépit de toute la prudence d’un adversaire, on remarquera et déjouera ses mauvaises intentions.
- Des tâches rigoureuse vous attendent.
Le fonctionnement des rêves
A quoi servent les rêves ??
Tant que nous étions sous l’empire des dieux écrit Françoise Parot, nous n’avions aucune raison de nous interroger sur l’utilité de ces activités oniriques. » Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour que soient prêtés au rêve des rôles intégrés au fonctionnement cérébral. A partir des années 60, on recherche surtout les fonctions possibles du sommeil paradoxal pendant lequel surviennent les rêves. Malgré les espoirs suscités par les sciences neurologiques, aucune théorie n’a trouvé aujourd’hui de support expérimental solide. En particulier, les expériences de privation de sommeil paradoxal, qui perturbent le déroulement normal du sommeil, ne semblent pas entrainer de troubles caractéristiques. Est-il vraiment pertinent de poser la question d’une fonction biologique des rêves au même titre que la nutrition ou la respiration ? Ce vide théorique laisse le champ libre à certaines conceptions traditionnelles, dont nos idées demeurent plus ou moins héritières.
Le rêve comme purge du cerveau
D�après l’allemand W, Robert, en 1886, le rêve est l’effet d’un processus somatique d’élimination de pensées étouffées dans l’oeuf » : on ne peut évacuer les impressions informes et les pensées non élaborées, sources de tension psychique, qu’en les complétant par des emprunts à l’imagination. S’il ne s’agit pas ici d’un processus psychique, la notion de mise en scène, véritable fabrication de l’imagerie onirique, est commune à la théorie de Freud. On retrouve cette idée un siècle plus tard, en 1983, dans la théorie de Francis Crick et Graeme Mitchison, pour laquelle le rêve est un processus d’oubli : isolé pendant le sommeil paradoxal, le réseau neuronal serait purgé des informations parasites grâce à l’activation aléatoire des ondes PGO. Mais il reste alors à expliquer comment s’effectue le tri entre ce qui est signifiant et ce qui ne l’est pas.
Le rêve comme soupape de l’esprit
Avec la publication de Die Traumdeutung en 1899, Sigmund Freud marque pour longtemps les esprits. Selon lui, l’homme forme des désirs et des pulsions qui, inacceptables pour la conscience, sont refoulés par celle-ci. Il leur correspond une énergie emmagasinée que le cerveau doit évacuer pour se soulager d’une tension psychique. Le rêve autorise cette libération en déguisant ces désirs au moyen d’une mise en scène de matériaux mnésiques et symboliques. Les arguments physiologiques avancés par Freud ont été largement réfutés. L’hypothèse que les rêves se nourrissent des conflits de la petite enfance est remise en cause par la probable existence de sommeil paradoxal chez les nouveau-nés et certains animaux. Traditionnellement opposée à celle de Freud, la théorie de Carl Jung, au début du XXe siècle, envisage le rêve comme un moyen d’accès direct à l’inconscient individuel au sein d’un inconscient collectif, et révèle davantage les conflits actuels que ceux de l’enfance. Ces deux théories se rejoignent pourtant, en ce sens que le rêve découvre et régule les désirs et les affres de l’individu dans son intégration à l’environnement.
Le rêve comme entretien des circuits neuronaux
Selon la théorie du « rêve sentinelle » de Snyder (1966), la stimulation corticale pendant le sommeil paradoxal permettrait à l’animal endormi de rester prêt à réagir rapidement en cas de péril. Mais le seuil d’éveil plus élevé au cours de cette phase et le fait que l’on observe plus de sommeil paradoxal chez les animaux les moins sujets à la prédation ne plaident pas en faveur de cette hypothèse. J. Allan Hobson a proposé que le sommeil paradoxal autorise à la fois le repos du système nerveux de la motricité et de l’attention et l’excitation du système nerveux non fatigable, en particulier des circuits essentiels ou des circuits servant peu fréquemment. De cette activation découlerait la synthèse par le cortex des scénarios oniriques. Comme le suggéra Edouard Claparède en 1905, le rêve pourrait être un exercice de création permettant la réactivation de processus mentaux et le test de comportements innés ou acquis, ce que peut illustrer l’expérience de Michel Jouvet et de Jean-Pierre Sastre sur le » comportement onirique » du chat : celui-ci, après une lésion du Locus coeruleus a (qui inhibe le système moteur pendant le sommeil paradoxal), semble mimer des comportements instinctifs typiques. Cependant, la privation de cette phase de sommeil ne met pas en évidence une altération des comportements instinctifs.
Le rêve comme gardien du sommeil
L’te;e que le rêve préserve le dormeur d’un réveil intempestif apparaît dans la théorie de Freud, pour qui la satisfaction hallucinatoire rend tolérable les vérités refoulées du sujet conscient, et prétend ainsi expliquer le cauchemar comme un échec du rêve. Elle est aussi présente dans l’hypothèse de Frederick Snyder pour laquelle les productions gratifiantes des rêves assureraient la continuité du sommeil afin d’amoindrir le stress du maintien de la vigilance. Si les hypothèses de Freud et de Snyder diffèrent par la nature des causes du stress, elles ne sont pas antinomiques pour autant : chaque espèce pourrait avoir à se préserver du stress de la régulation de ses propres tensions.
Le rêve comme apprentissage
En 1966, Howard Roffwarg, Joseph Muzio et William Dement, après s’être interrogés sur l’existence d’un sommeil « sismique » prénatal et sur la prédominance du sommeil paradoxal après la naissance, ont proposé que le sommeil paradoxal jouait un rôle déterminant dans la maturation du système nerveux central à une période où le cerveau manque de stimulations externes. Mais cette thèse n’a jamais été confirmée et explique mal la persistance de sommeil paradoxal chez l’adulte. En 1969, l’informaticien Edmond Dewan s’inspira du fonctionnement des ordinateurs : au sommeil paradoxal correspondrait un programme de développement du cerveau embryonnaire, d’élaboration de nouveaux circuits fonctionnels après une lésion, et de consolidation des processus de mémorisation. Des expériences sur l’apprentissage des rats montrèrent dans les années 70 que la privation de sommeil paradoxal diminuait l’acquisition de tâches complexes. Bloch et ses collaborateurs suggérèrent alors le rôle essentiel de ce type de sommeil dans la mémorisation. Mais le lien entre apprentissage et sommeil paradoxal chez l’homme n’a pas été clairement établi. Le rêve est-il un moteur ou une conséquence du développement cognitif ? Rien ne tranche.
Le rêve comme création artistique
Nos rêves comportent parfois des scènes visuelles ou des mélodies foncièrement originales. La capacité créative du cerveau rêvant s’est vue glorifiée par quelques réalisations historiques – prétendument inspirées par des rêves, parmi lesquelles figurent la découverte de la structure de la molécule de benzène par Auguste Kekulé et la composition de la Sonate du diable de Giuseppe Tartini. Le rêve pourrait n’avoir pour fonction la production d’un spectacle fantastique se nourrissant de nos fantasmes et de nos angoisses. Telle est l’hypothèse de Hobson, pour qui notre cerveau est fondamentalement artiste, pour notre plaisir. Le rêve est peut-être une activité gratuite, rendue possible par l’absence de nombreuses contraintes (somatiques, cognitives, morales…) qui pèsent sur le sujet éveillé.
Le rêve comme adaptation psychosociale
Chez la plupart des indiens d’Amérique du Nord comme chez les aborigènes d’Australie, les expériences oniriques sont au moins aussi importantes que celles de la veille ; elles dictent souvent leur conduite. Dans une étude sur seize tribus indiennes, Stanley Krippner et April Thomsom montrent comment l’interprétation des rêves entretient l’identité culturelle. Chez certaines de ces tribus, comme les Ojibwas, les rêves sont intégrés à la réalité et aux croyances du clan. Cette recherche d’équilibre individuel et de responsabilité sociale témoigne ainsi d’une fonction d’adaptation psychosociale qui, par ses aspects mystiques, n’est pas sans rappeler certaines idées de Jung. Si le rêve des indiens peut nous sembler étrange, c’est sans doute que, depuis Descartes, en dévalorisant la moitié nocturne de notre vie, nous avons opéré une coupure radicale entre le psychique et le social.
Le rêve comme rappel à l’ordre
Les populations africaines de l’ancienne cité des Esclaves, l’âme humaine, avant de prendre corps dans le sein d’une femme, séjourne dans un « monde de l’origine « , situé symboliquement dans les entrailles de la Terre. Dans ce lieu où demeurent les germes des expériences possibles, elle s’attribue un lot de possibilités, un patrimoine à faire fructifier, et conçoit les grandes lignes de son existence future. A la naissance, elle perd contact avec ce monde où sont conservés les objets fondamentaux de son désir, et ne sera heureuse qu’à condition de leur rester fidèle. Le rêve sera souvent l’occasion pour des entités protectrices (ancêtres, génies célestes) de rappeler le sujet à l’ordre s’il déroge à son destin. Insignifiance, malheur et maladie suivent immanquablement une inadéquation entre son existence effective et celle antérieurement imaginée. Le rêve contribuerait donc à restaurer les bonnes relations de l’homme avec de telles déterminations originelles. Pour l’ethnologue Albert de Surgy, la comparaison de ces déterminations avec les inscriptions du génome peut suggérer une analogie avec la théorie de Jouvet.
Le rêve comme gardien des comportements spécifiques
Michel Jouvet a proposé, en 1991, la théorie de la programmation génétique itérative ; chez les homéothermes, le sommeil paradoxal réactiverait périodiquement les comportements spécifiques de l’individu (les comportements communs à l’espèce étant sans doute définitivement établis une fois achevée la neurogenèse). Cette hypothèse, étayée par l’observation de souris consanguines et de profils psychologiques de jumeaux homozygotes, suggère que le rêve maintienne l’individuation psychologique, perpétuant une diversité naturelle nécessaire. Mais rien n’assure que le sommeil paradoxal soit seul responsable d’une telle reprogrammation. De plus, où se situe la frontière entre comportements individuels et comportements communs ? Or c’est davantage au niveau idéologique que l’idée de Jouvet a été critiquée : en tant que théorie génétique, elle peut être matière à des discriminations abusives ; c’est pourquoi il rencontra des difficultés à réaliser des comparaisons interethniques sur les caractéristiques du sommeil paradoxal. Cette théorie représente cependant aujourd’hui l’une des seules approches évolutionnistes du problème de la fonction des rêves.
Source:Par Olivier Néron de Surgy
Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Dormir comme un yogi
Dans le yoga, une pratique connue sous le yoga nidra est conçu pour vous tirer vers le bas dans l’état profond de relaxation tout en restant pleinement conscient.
Cependant, comme la technique vous oblige à mentir complètement immobile tout en calmant votre esprit et détendre vos muscles, il est facile à adapter pour l’insomniaque qui veut endormir.
Fondamentalement, le yoga nidra implique systématiquement la commutation votre attention autour des parties de votre corps. Vous commencez au bout de vos doigts et voyager lentement votre bras, dans votre torse, puis vers le bas d’un côté de votre corps dans vos orteils, avant de répéter le processus sur l’autre moitié.
Toute personne qui est encore éveillé à la fin peut alors utiliser leurs exhalaisons compte à rebours à partir de 40 (inspirez, expirez, 40, inspirez, expirez, 39, inspirez, expirez, 38, etc.).
Il y a beaucoup de tutoriels guidées sur YouTube pour aider les nouveaux arrivants à obtenir l’idée.
Oiseaux
Les oiseaux dans les rêves peuvent s’interpréter de plusieurs manières, voici une liste de symboles et de significations qui pourront vous aider :
- Si ce n’est pas une chevêche (exhortation), en relation avec le sens érotique d’une façon primitive de s’exprimer.
- Que l’on voit ou que l’on entend : se reporter aux diverses sortes d’oiseaux
- les oiseaux qui chantent signifient des nouvelles, les oiseaux de passage un changement
- les rapaces des ennemis.
- Voir un sorbier : gain.
- Voir une cage vide : tromperie, déception ou pertes.
- Épouvantail : quelqu’un, si l’on regarde de plus près, n’est pas aussi insupportable qu’on le croit.
- En général bon présage, nouvelles et visites agréables.
- Capturer un oiseau vivant: relations amicales, union
- oiseau qui vous échappe et s’envole: rupture.
- Détruire un plusieurs oiseaux: altercations, discorde sauf s’il s’agit d’un oiseau malfaisant ce qui promettrait une victoire sur un ou plusieurs adversaires.
- Dénicher des oiseaux: s’ils sont vivants et se laissent aisément prendre: heureuse naissance.
- Le cri des oiseaux est de bon augure.
- Tout oiseau vu sur quelqu’un te représente et vous dévoile les intentions du dit personnage: oiseau blanc ou du moins de couleur claire: bonne intention, noir ou foncé: mauvaises intentions .
- Posséder des oiseaux ou en voir voleter au dessus de sa télé c’est satisfaction assurée en affaires, comme en amour
- voir une volée d’oiseaux venir rapidement vers vous: menace grave.
- Les voir voler : Espérances de bonheur.
- Oiseaux migrateurs : Changement dans votre existence.
- Les entendre chanter : Heureuses nouvelles prochaines.
- Qui couvent : Joies familiales.
- Voir une volée d’oiseaux : Signe de voyage.
- Oiseaux de nuit : Signe de malheur. Décès dans l’entourage.
- Tuer des oiseaux : Discorde. Séparation affective. Rupture.