Nous avons trouvé les résultats suivants dans le dictionnaire des rêves :

Passage

  • Interdit : Obstacles imprévus dans la réalisation de vos projets.
  • Protégé : Obligations dans la gestion de vos activités dont vous pourriez tirer profit.
  • A niveaux : Retards dans la progression de vos affaires.
  • Souterrain : Insuccès dans vos démarches.
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Un peu d’Histoire autour des rêves

Dans l’Antiquité trois mille ans avant Jésus-Christ.

 

Les Grecs pratiquaient la médecine et possédaient même des techniques assez raffinées. La religion,

qui faisait partie intégrante de la vie des anciens Grecs, était étroitement associée à la guérison. Ainsi,

il existait en Grèce des sanctuaires d’interprétation des rêves où les malades se rendaient pour être

guéris.

 

Voici une petite présentation du dieu grec de la médecine, Asclépios, et du rituel principal de

guérison qui avait cours dans l’Antiquité, notamment au sanctuaire d’Épidaure.

Épidaure est une petite cité située dans le Péloponnèse, au sud d’Athènes. Elle était célèbre par son

sanctuaire dédié au dieu médecin qui guérissait par les rêves.

Les fidèles venaient à Épidaure de partout dans le monde grec pour être guéris, un peu comme on fait

des pèlerinages de nos jours à Lourdes. Ils y pratiquaient le rituel de l’incubation. Ce rituel consistait à

dormir dans un temple pour recevoir en rêve des messages du dieu qui faisait un diagnostic et

donnait des conseils.

Les prêtres médecins interprétaient ces rêves et en déduisaient les prescriptions que les fidèles

devaient suivre pour guérir.

 

Le très connu serment d’Hyppocrate commence ainsi :

« Je jure par Apollon, médecin, par Asclépios, par Hygie et Panacée, par tous les dieux et toutes les

déesses,…

On ne peut pas assez souligner l’importance que la médecine antique accordait aux rêves qui venaient

des Dieux.

 

Trois siècles avant Jésus-Christ dans l’ancien testament.

 

L’ancien testament que l’on appelle la bible hébraïque a été écrit au 3e siècle avant Jésus-Christ

Il y a environ 250 rêves présents dans l’ancien testament, ce qui atteste de leur extrême importance

à cette époque .Un grand nombre peuvent également être lus dans le nouveau testament.

 

300 ans après J C : La trahison de Saint Jérôme

 

Ici, il convient tout d’abord de mentionner un fait totalement inconnu, il s’agit du rôle prépondérant

qu’a joué Saint Jérôme pour écarter les chrétiens de leurs rêves et les condamner.

Jérôme, 300 ans après J C a traduit la Bible en latin. Jusqu’alors on lisait la Bible dans les textes

hébreux et grecs. Il fit à l’église naissante le monumental cadeau de cette traduction appelée la

Vulgate. Cependant, Jérôme a falsifié la traduction de certains passages et l’a arrangée à sa sauce. Et

c’est justement quand il s’agit des rêves :Voyons un peu :Dans le livre du Lévitique on peut lire dans

le texte hébreu au chapitre 19, verset 26 l’ordre suivant :

 

« Vous ne mangerez rien avec du sang, vous n’observerez ni les serpents ni les nuages pour en tirer

des pronostics. »

 

Jérôme a traduit en latin:

« Vous ne mangerez rien avec le sang. Vous ne consulterez point les augures, et vous n’observerez

pas les rêves. »

 

Où est-il question des rêves dans le texte original ? Jérôme les a introduits à côté des oracles.

Au livre du Deutéronome, chapitre 18, verset 10, on lit dans le texte hébreu original:

 

« Qu’on ne trouve chez toi personne pour consulter les oracles, pratiquer l’incantation, la divination,

les enchantements et les charmes, interroger les revenants et les esprits ou consulter les morts. Car

quiconque fait ces choses est en abomination à l’Eternel. »

 

Jérôme a traduit là encore :

« …Qu’il ne se trouve personne qui interroge des devins, et qui observe les rêves et les augures, ni

qui use de maléfices, ni qui soit enchanteur, ni qui consulte ceux qui consultent les esprits de pythons

et les devins ou qui demandent aux morts la vérité. »

 

Dans ce passage aussi, le traducteur en latin transforme le texte d’origine, le falsifie comme dans le

livre du Lévitique, et l’expression consulter les oracles est traduite par observer les rêves et les

augures.

 

Ainsi, quand, de son côté, l’écrivain biblique condamne seulement les oracles, Saint Jérôme, lui, fait

l’amalgame avec les rêves, les rajoute dans le texte, alors qu’il n’en est nullement question, jetant

ainsi sur eux la condamnation qui a entraîné leur rejet. Et cette confusion est bien un fait encore

aujourd’hui, où les rêves sont considérés par beaucoup comme une démarche ésotérique plus ou

moins sulfureuse.

 

Vous voyez ainsi le fait exact et vérifiable que Jérôme a falsifié les textes et condamné volontairement

le rêve, alors que la Bible ne le fait pas. Au contraire, la Bible est remplie de récits de rêves, ce que

Jérôme savait pertinemment puisqu’il les a traduits. Avec la chute de l’empire romain, on n’aura plus

accès aux textes originaux, la traduction de Jérôme fera donc autorité pendant des siècles, excluant

pour des siècles le rêve de la vie spirituelle.

Depuis la trahison de Saint-Jérome jusqu’au début du 20 e siècle.

 

L’église fit tout alors pour condamner le rêve. En effet, puisque la doctrine exprimée par les pères de

l’église était affirmée comme complète, il n’était pas besoin d’informations supplémentaires. Si

supplément il doit y avoir, ce sont les dogmes qui les déclarent et les définissent. Tout le reste est une

hérésie.

 

L’église catholique va associer l’interprétation à des pratiques hérétiques et la mettre au même rang

que la sorcellerie, la divination. Les individus, soupçonnés de se livrer à des activités occultes, sont

accusés d’hérésie, privés de leurs biens, jetés en prison, torturés, brûlés.

Le rêve et son interprétation sont diaboliques.

 

Ainsi le rêve fut exclu de la civilisation occidentale. Pour des siècles à venir, on ne parla plus des rêves

ni de leur interprétation. Le rêve qui était au centre de la vie spirituelle intérieure disparut de la vie

quotidienne et resta un secret caché au fond des cœurs.

 

Napoléon Bonaparte lui-même a fait interdire l’interprétation des rêves que la révolution Française

avait pourtant fait rétablir.

Depuis le début du 20 siècle

Sygmund Freud et CG Jung ont à eux deux fait grandement avancer la relation entre le rêve et les

humains.

Les thèses freudiennes autour du rêve sont extrêmement répandues. Elles laissent à penser que les

rêves sont orientés par la Libido.

CG Jung a travaillé pendant un temps très court avec Freud. Ils se sont séparés ensuite, ce qui pour

JUNG a été un déchirement. Le travail de Freud lui paraissait pourtant incomplet. Il a ainsi démontré ,

autour de l’interprétation de 80000 rêves dans sa vie, que le rêve est par le biais de l’inconscient, un

dynamisme naturel pour piloter sa vie quotidienne . Le rêve , dit-il , est la porte d’accès à l’âme .

 

Ce n’est qu’en 1992 que l’interprétation des rêves a été officiellement rétablie en France.

 

 

Baptiste51

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Rideau

  • Que l’on voit : un secret.
  • Que l’on fait glisser de coté : on découvrira un secret.
  • Qui s’ouvre ou qui est ouvert par quelqu’un : on se verra confier un secret.
  • Suspendre un rideau blanc et propre : des hôtes inconnus vont arriver.
  • Avoir des rideaux sombres et sales à la fenêtre : soucis dans le ménage.
  • Présagent en général le chagrin.
  • Leur couleur modifie et signification.
  • Les voir de grande étendue aggrave le présage.
  • Rideaux qui tombent ou se déchirent: cessation de chagrins ou chagrins évités.
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Oiseaux

Les oiseaux dans les rêves peuvent s’interpréter de plusieurs manières, voici une liste de symboles et de significations qui pourront vous aider :

 

  • Si ce n’est pas une chevêche (exhortation), en relation avec le sens érotique d’une façon primitive de s’exprimer.
  • Que l’on voit ou que l’on entend : se reporter aux diverses sortes d’oiseaux
  • les oiseaux qui chantent signifient des nouvelles, les oiseaux de passage un changement
  • les rapaces des ennemis.
  • Voir un sorbier : gain.
  • Voir une cage vide : tromperie, déception ou pertes.
  • Épouvantail : quelqu’un, si l’on regarde de plus près, n’est pas aussi insupportable qu’on le croit.
  • En général bon présage, nouvelles et visites agréables.
  • Capturer un oiseau vivant: relations amicales, union
  • oiseau qui vous échappe et s’envole: rupture.
  • oiseauDétruire un plusieurs oiseaux: altercations, discorde sauf s’il s’agit d’un oiseau malfaisant ce qui promettrait une victoire sur un ou plusieurs adversaires.
  • Dénicher des oiseaux: s’ils sont vivants et se laissent aisément prendre: heureuse naissance.
  • Le cri des oiseaux est de bon augure.
  • Tout oiseau vu sur quelqu’un te représente et vous dévoile les intentions du dit personnage: oiseau blanc ou du moins de couleur claire: bonne intention, noir ou foncé: mauvaises intentions .
  • Posséder des oiseaux ou en voir voleter au dessus de sa télé c’est satisfaction assurée en affaires, comme en amour
  • voir une volée d’oiseaux venir rapidement vers vous: menace grave.
  • Les voir voler : Espérances de bonheur.
  • Oiseaux migrateurs : Changement dans votre existence.
  • Les entendre chanter : Heureuses nouvelles prochaines.
  • Qui couvent : Joies familiales.
  • Voir une volée d’oiseaux : Signe de voyage.
  • Oiseaux de nuit : Signe de malheur. Décès dans l’entourage.
  • Tuer des oiseaux : Discorde. Séparation affective. Rupture.
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Les rêves

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Pont

  • Pont-levis: Que l’on voit : dans une affaire, tout dépendra de la bienveillance d’un tiers.
  • Le pont indique une transition entre deux conditions différentes, par exemple entre l’indifférence et l’empressement d’une personne à votre égard entre le chômage et le travail, entre l’insuccès et le succès ou réciproquement.
  • Il faut donc prendre garde aux circonstances du rêve avant le passage du pont et après.
  • Rêver qu’on voit un pont sans y passer, signifie qu’on trouvera prochainement une occasion, elle sera saisie ou non mais on en aura la notion.pont
  • Traditionnellement, si l’on marche, en sortant du pont, sur des substances utiles, s’il fait beau temps, si l’on voit des personnes d’allure aimable et bien intentionnée, le songe est bon et présage d’heureuses modifications dans la vie.
  • Si au milieu du pont on se voyait monter dans un véhicule qui vous emporte, ce serait signe d’un complet retournement du sort, d’un changement radical.
  • Pont qui brûle, qui s’écroule ou vieux pont en ruine: danger pour ta santé du songeur ou son avenir immédiat.
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Niveau

  • contrôler le niveau de l’eau: vous craignez l’eau.
  • passage à niveau: arrêt temporaire de votre activité.
  • se sentir à un niveau supérieur: vous reniez les amitiés du passé.
  • se sentir à un niveau inférieur: vous vous sentez délaissé.
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Les rythmes

Parmi les rythmes biologiques animant les espèces vivantes, il en est un qui leur est commun : le rythme circadien (de circa : tour, cercle ; et dies : jour) ou nycthéméral (de nuktos : nuit ; et hemera : jour). D’une période de vingt-quatre heures environ, il correspond à un cycle comprenant un jour et une nuit. Sur ce cycle se construit le rythme qui fait alterner veille et sommeil. Contrairement, pourtant, à ce que l’on pourrait imaginer, il ne provoque pas le passage brutal de l’état de veille à celui de sommeil, mais modifie progressivement l’état de vigilance.

De la même façon, notre température varie au long de ces vingt-quatre heures, selon un rythme régulier : d’une valeur minimale de 36,7°C environ à six heures du matin, notre température s’élève au cours de la journée pour atteindre à peu près 37,5°C vers dix-sept heures. On admet aujourd’hui que la température moyenne normale du corps, au cours de la journée, est de 37,2°C et non de 37°C.

Toute cette subtile mécanique serait régie par une sorte de métronome biologique, parfois appelé l’oscillateur interne, qui est situé dans le cerveau, au niveau de l’hypothalamus. Cet oscillateur qui fonctionne sur un rythme de base d’environ vingt-quatre heures est influencé par deux types de facteurs :

  • les facteurs environnementaux, comme la lumière.
  • les facteurs qui déterminent les rythmes d’activité sociale:

par exemple l’heure du coucher, qui correspond plus à une habitude culturelle qu’à une nécessité biologique.`Tous ces éléments font qu’en moyenne, chez les Français, les heures de sommeil se situent entre vingt-deux ou vingt-trois heures le soir et six ou huit heures du matin. Toutefois, une proportion non négligeable de personnes paraît déphasée par rapport à ce rythme : ce sont les  » gens du soir  » qui ont le plus grand mal à s’endormir avant deux heures du matin et les  » gens du matin  » qui sont souvent debout à quatre ou cinq heures. Ont-ils un sommeil de nature particulière ? Apparemment non, selon les études qui leur ont été consacrées, mais il semble tout simplement que leur moment de vigilance maximale soit décalé : vers quinze ou seize heures pour les  » lève-tôt « , et vers dix-neuf heures pour les  » couche-tard « .

Suite (La durée du sommeil)

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