- Fuite pour échapper ce qui est désagréable, souvent aussi épuisement du système nerveux.
- Que l’on voit : mise en garde contre un penchant qui est susceptible d’entraîner une perte.
- Qui est offert : mise en garde contre un escroc ou un séducteur.
- Que l’on fume : on est trompé.
- Que l’on voit d’autres fumer : mise en garde contre une compagnie frivole.
- Entrer dans un fumerie d’opium : on s’engagera dans une entreprise ou une aventure qui feront courir de gros risques.
Nous avons trouvé les résultats suivants dans le dictionnaire des rêves :
Table
- Symbole de la vie
- on est assis devant sa vie et voit ce qu’elle présente.
- Que l’on voit : on sera en compagnie
- si la table est bien mise, on s’amusera bien
- si elle n’est pas mise, on s’ennuiera.
- Voir une nappe propre : le proche avenir sera particulièrement favorable à l’agrandissement du ménage ou à en fonder un.
- Une nappe avec des tâches ou sale ou que l’on salit : le ménage pour un motif quelconque n’est pas en ordre, ou il faudra attendre longtemps encore pour en fonder un.
- Des nappes : on a un ménage bien rangé.
- Une table dressée pronostique un agréable avenir
- table qui se soulève: menace pour la longévité
- table brisée: malheur
- table renversée: voyage ou déménagement.
Le symbolisme de la mort
La mort suivant différents aspects :
Par noyade :
Dans une mort plutôt horrible généralement, le rêveur se réveillera au moment fatidique.
Il faut voir cette noyade comme un signe annonciateur de changement dans votre vie, seul le rêveur pourra comprendre ce changement, néanmoins on peut aussi utiliser la qualité de l’eau pour compléter l’analyse.
Une eau trouble ou claire n’aura pas le même symbolisme. Si l’eau est propre dans la majorité des cas on peut associer ce rêve aux émotions que le rêveur semble avoir du mal à gérer.
Plus l’eau sera trouble, et plus l’interprétation sera spécifique au rêveur, lui seul peut en connaître la signification.
Par balles :
Ce serait une mort plutôt radicale, faites attention vous risquez d’avoir des décisions à prendre rapidement.
Ne pas forcément y voir une connotation négative.
Par accident :
Vous semblez perdre le contrôle, vous avez certainement besoin de faire le point pour prendre de bonnes décisions pour votre futur.
Par chute :
Si vous faites le saut de l’ange, ou une chute que vous provoquez vous-même, cela indique vous semblez maîtriser les risques que vous prenez dans votre vie.
Dans le cas d’une chute provoquée par un élément extérieur, faire attention à vos associés car vous devez vous méfiez d’eux.
Le cas particulier du « zombie » dans les rêves :
Le zombie, entre la vie et la mort, plus mort que vivant…
Si vous êtes un zombie dans votre rêve, il vous faut interpréter cela dans le sens où vous êtes prisonnier d’une situation dont vous n’avez plus aucune maîtrise.
Si vous voyez des zombies, faites attention car vous semblez vous rendre compte que votre situation est périlleuse, ne prenez pas de risques inutiles.
Voir un proche décéder :
Tout dépend de la relation vous avez avec cette personne.
Plus le lien sera proche et plus vous devriez faire attention à vos choix.
Dans certain cas si la tristesse est vraiment importante dans le songe, cela peut annoncer une maladie chez le défunt.
Le cas des animaux :
Les animaux morts, zombies, ou agonisant dans les songes sont souvent symboles de mise en garde, vous semblez prendre de mauvaises décisions. Vous risquez d’y perdre des plumes si vous ne faites pas attention aux décisions que vous prenez.
En conclusion :
Souvent symbole négatif de mise en garde, bien que dans certain cas il puisse être annonciateur d’un renouveau.
Il ne faut pas interpréter ce symbole au pied de la lettre, il faut repenser à votre situation et vous trouverez certainement pourquoi vous avez rêvé de la mort.
En espérant que ces quelques lignes vous aiderons à mieux comprendre votre rêve.
Pour compléter l’interprétation voici les interprétations connexes : mort / noyade / zombie
Puma
Lorsque vous rêvez d’un puma ou aussi appelé couguar cela est souvent le symbole de beauté, de grâce, de puissance mais aussi d’une certaine agressivité. En effet cet animal sauvage qui peut symboliser également la brutalité et la bestialité est souvent lié à la beauté et à l’assurance d’une femme parfois trop entreprenante et dangereuse, une méfiance et donc de mise.
Votre rêver de puma peut aussi être une mise en garde contre un danger imminent. Soyez prudent dans vos choix et faites attention vous êtes peut être une proie de quelqu’un ou plus générale de quelque chose qui risque de vous tomber dessus au moindre faux pas.
Chapiteau
Le chapiteau dans les rêves peut être assimilé à une tente; ainsi on peut analyser le rêve en fonction de son état.
Les significations du rêve contenant des chapiteaux :
Un chapiteau ouvert ou abîmé peut indiquer un sentiment d’in sécurité et un besoin de protection.
Le voir fermé et/ou l’on se trouve à l’intérieur est un signe de protection.
Le voir fermé de l’extérieur est un mauvais présage et l’impression de mise à l’écart.
Le voir au loin peut indiquer un besoin d’évasion et de voyage.
Dans le cas ou ce dernier s’effondre peut indiquer le risque d’une perte financière.
Dans lequel on dors peut être une mise en garde contre des dépenses inutiles.
Le fonctionnement des rêves
A quoi servent les rêves ??
Tant que nous étions sous l’empire des dieux écrit Françoise Parot, nous n’avions aucune raison de nous interroger sur l’utilité de ces activités oniriques. » Il fallut attendre la fin du XIXe siècle pour que soient prêtés au rêve des rôles intégrés au fonctionnement cérébral. A partir des années 60, on recherche surtout les fonctions possibles du sommeil paradoxal pendant lequel surviennent les rêves. Malgré les espoirs suscités par les sciences neurologiques, aucune théorie n’a trouvé aujourd’hui de support expérimental solide. En particulier, les expériences de privation de sommeil paradoxal, qui perturbent le déroulement normal du sommeil, ne semblent pas entrainer de troubles caractéristiques. Est-il vraiment pertinent de poser la question d’une fonction biologique des rêves au même titre que la nutrition ou la respiration ? Ce vide théorique laisse le champ libre à certaines conceptions traditionnelles, dont nos idées demeurent plus ou moins héritières.
Le rêve comme purge du cerveau
D�après l’allemand W, Robert, en 1886, le rêve est l’effet d’un processus somatique d’élimination de pensées étouffées dans l’oeuf » : on ne peut évacuer les impressions informes et les pensées non élaborées, sources de tension psychique, qu’en les complétant par des emprunts à l’imagination. S’il ne s’agit pas ici d’un processus psychique, la notion de mise en scène, véritable fabrication de l’imagerie onirique, est commune à la théorie de Freud. On retrouve cette idée un siècle plus tard, en 1983, dans la théorie de Francis Crick et Graeme Mitchison, pour laquelle le rêve est un processus d’oubli : isolé pendant le sommeil paradoxal, le réseau neuronal serait purgé des informations parasites grâce à l’activation aléatoire des ondes PGO. Mais il reste alors à expliquer comment s’effectue le tri entre ce qui est signifiant et ce qui ne l’est pas.
Le rêve comme soupape de l’esprit
Avec la publication de Die Traumdeutung en 1899, Sigmund Freud marque pour longtemps les esprits. Selon lui, l’homme forme des désirs et des pulsions qui, inacceptables pour la conscience, sont refoulés par celle-ci. Il leur correspond une énergie emmagasinée que le cerveau doit évacuer pour se soulager d’une tension psychique. Le rêve autorise cette libération en déguisant ces désirs au moyen d’une mise en scène de matériaux mnésiques et symboliques. Les arguments physiologiques avancés par Freud ont été largement réfutés. L’hypothèse que les rêves se nourrissent des conflits de la petite enfance est remise en cause par la probable existence de sommeil paradoxal chez les nouveau-nés et certains animaux. Traditionnellement opposée à celle de Freud, la théorie de Carl Jung, au début du XXe siècle, envisage le rêve comme un moyen d’accès direct à l’inconscient individuel au sein d’un inconscient collectif, et révèle davantage les conflits actuels que ceux de l’enfance. Ces deux théories se rejoignent pourtant, en ce sens que le rêve découvre et régule les désirs et les affres de l’individu dans son intégration à l’environnement.
Le rêve comme entretien des circuits neuronaux
Selon la théorie du « rêve sentinelle » de Snyder (1966), la stimulation corticale pendant le sommeil paradoxal permettrait à l’animal endormi de rester prêt à réagir rapidement en cas de péril. Mais le seuil d’éveil plus élevé au cours de cette phase et le fait que l’on observe plus de sommeil paradoxal chez les animaux les moins sujets à la prédation ne plaident pas en faveur de cette hypothèse. J. Allan Hobson a proposé que le sommeil paradoxal autorise à la fois le repos du système nerveux de la motricité et de l’attention et l’excitation du système nerveux non fatigable, en particulier des circuits essentiels ou des circuits servant peu fréquemment. De cette activation découlerait la synthèse par le cortex des scénarios oniriques. Comme le suggéra Edouard Claparède en 1905, le rêve pourrait être un exercice de création permettant la réactivation de processus mentaux et le test de comportements innés ou acquis, ce que peut illustrer l’expérience de Michel Jouvet et de Jean-Pierre Sastre sur le » comportement onirique » du chat : celui-ci, après une lésion du Locus coeruleus a (qui inhibe le système moteur pendant le sommeil paradoxal), semble mimer des comportements instinctifs typiques. Cependant, la privation de cette phase de sommeil ne met pas en évidence une altération des comportements instinctifs.
Le rêve comme gardien du sommeil
L’te;e que le rêve préserve le dormeur d’un réveil intempestif apparaît dans la théorie de Freud, pour qui la satisfaction hallucinatoire rend tolérable les vérités refoulées du sujet conscient, et prétend ainsi expliquer le cauchemar comme un échec du rêve. Elle est aussi présente dans l’hypothèse de Frederick Snyder pour laquelle les productions gratifiantes des rêves assureraient la continuité du sommeil afin d’amoindrir le stress du maintien de la vigilance. Si les hypothèses de Freud et de Snyder diffèrent par la nature des causes du stress, elles ne sont pas antinomiques pour autant : chaque espèce pourrait avoir à se préserver du stress de la régulation de ses propres tensions.
Le rêve comme apprentissage
En 1966, Howard Roffwarg, Joseph Muzio et William Dement, après s’être interrogés sur l’existence d’un sommeil « sismique » prénatal et sur la prédominance du sommeil paradoxal après la naissance, ont proposé que le sommeil paradoxal jouait un rôle déterminant dans la maturation du système nerveux central à une période où le cerveau manque de stimulations externes. Mais cette thèse n’a jamais été confirmée et explique mal la persistance de sommeil paradoxal chez l’adulte. En 1969, l’informaticien Edmond Dewan s’inspira du fonctionnement des ordinateurs : au sommeil paradoxal correspondrait un programme de développement du cerveau embryonnaire, d’élaboration de nouveaux circuits fonctionnels après une lésion, et de consolidation des processus de mémorisation. Des expériences sur l’apprentissage des rats montrèrent dans les années 70 que la privation de sommeil paradoxal diminuait l’acquisition de tâches complexes. Bloch et ses collaborateurs suggérèrent alors le rôle essentiel de ce type de sommeil dans la mémorisation. Mais le lien entre apprentissage et sommeil paradoxal chez l’homme n’a pas été clairement établi. Le rêve est-il un moteur ou une conséquence du développement cognitif ? Rien ne tranche.
Le rêve comme création artistique
Nos rêves comportent parfois des scènes visuelles ou des mélodies foncièrement originales. La capacité créative du cerveau rêvant s’est vue glorifiée par quelques réalisations historiques – prétendument inspirées par des rêves, parmi lesquelles figurent la découverte de la structure de la molécule de benzène par Auguste Kekulé et la composition de la Sonate du diable de Giuseppe Tartini. Le rêve pourrait n’avoir pour fonction la production d’un spectacle fantastique se nourrissant de nos fantasmes et de nos angoisses. Telle est l’hypothèse de Hobson, pour qui notre cerveau est fondamentalement artiste, pour notre plaisir. Le rêve est peut-être une activité gratuite, rendue possible par l’absence de nombreuses contraintes (somatiques, cognitives, morales…) qui pèsent sur le sujet éveillé.
Le rêve comme adaptation psychosociale
Chez la plupart des indiens d’Amérique du Nord comme chez les aborigènes d’Australie, les expériences oniriques sont au moins aussi importantes que celles de la veille ; elles dictent souvent leur conduite. Dans une étude sur seize tribus indiennes, Stanley Krippner et April Thomsom montrent comment l’interprétation des rêves entretient l’identité culturelle. Chez certaines de ces tribus, comme les Ojibwas, les rêves sont intégrés à la réalité et aux croyances du clan. Cette recherche d’équilibre individuel et de responsabilité sociale témoigne ainsi d’une fonction d’adaptation psychosociale qui, par ses aspects mystiques, n’est pas sans rappeler certaines idées de Jung. Si le rêve des indiens peut nous sembler étrange, c’est sans doute que, depuis Descartes, en dévalorisant la moitié nocturne de notre vie, nous avons opéré une coupure radicale entre le psychique et le social.
Le rêve comme rappel à l’ordre
Les populations africaines de l’ancienne cité des Esclaves, l’âme humaine, avant de prendre corps dans le sein d’une femme, séjourne dans un « monde de l’origine « , situé symboliquement dans les entrailles de la Terre. Dans ce lieu où demeurent les germes des expériences possibles, elle s’attribue un lot de possibilités, un patrimoine à faire fructifier, et conçoit les grandes lignes de son existence future. A la naissance, elle perd contact avec ce monde où sont conservés les objets fondamentaux de son désir, et ne sera heureuse qu’à condition de leur rester fidèle. Le rêve sera souvent l’occasion pour des entités protectrices (ancêtres, génies célestes) de rappeler le sujet à l’ordre s’il déroge à son destin. Insignifiance, malheur et maladie suivent immanquablement une inadéquation entre son existence effective et celle antérieurement imaginée. Le rêve contribuerait donc à restaurer les bonnes relations de l’homme avec de telles déterminations originelles. Pour l’ethnologue Albert de Surgy, la comparaison de ces déterminations avec les inscriptions du génome peut suggérer une analogie avec la théorie de Jouvet.
Le rêve comme gardien des comportements spécifiques
Michel Jouvet a proposé, en 1991, la théorie de la programmation génétique itérative ; chez les homéothermes, le sommeil paradoxal réactiverait périodiquement les comportements spécifiques de l’individu (les comportements communs à l’espèce étant sans doute définitivement établis une fois achevée la neurogenèse). Cette hypothèse, étayée par l’observation de souris consanguines et de profils psychologiques de jumeaux homozygotes, suggère que le rêve maintienne l’individuation psychologique, perpétuant une diversité naturelle nécessaire. Mais rien n’assure que le sommeil paradoxal soit seul responsable d’une telle reprogrammation. De plus, où se situe la frontière entre comportements individuels et comportements communs ? Or c’est davantage au niveau idéologique que l’idée de Jouvet a été critiquée : en tant que théorie génétique, elle peut être matière à des discriminations abusives ; c’est pourquoi il rencontra des difficultés à réaliser des comparaisons interethniques sur les caractéristiques du sommeil paradoxal. Cette théorie représente cependant aujourd’hui l’une des seules approches évolutionnistes du problème de la fonction des rêves.
Source:Par Olivier Néron de Surgy
Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Science et Avenir Hors-Série Le Rêve Dec. 96
Nez
- Question de puissance, dans la plupart des cas, interprétation sexuelle
- parfois mise en garde contre une maladie de l’encéphale et des irritation.
- Particulièrement grand ou anormal que l’on voit : équivalent d’une mise en garde de ne pas se mêler des affaires d’autrui.
- Que l’on se voit à soi même : ne pas se laisser déconcerter dans l’exécution d’un plan ou d’un travail par les bavardages de tiers.
- Qui ne laisse pas passer d’air : des obstacles ou des difficultés dans une affaire.
- Que l’on voit saigner : perte de fortune.
- Rêver avoir le nez coupé ou supprimé de quelque façon que ce soit: décès dans la famille
- se voir un nez très développé en longueur et largeur: paillardise.
Nom
- Doit être interprété comme un appel à soi même, comme une mise en garde de ne pas perdre sa propre identité.
- Entendre son nom : une personne chère est dans la détresse.
- Le lire : on est cité ou connu en public.
- L’écrire : mise en garde de ne pas adopter une attitude définitive dans une affaire.
Champignon
- Symbole sexuel
- il ne faut pas se laisser empoisonner par des séductions.
- Que l’on voit : prudence dans le choix de ses amis.
- Voir des champignons comestibles, on aura des amis de peu d’apparence, mais influents.
- Vénéneux : mise en garde contre la perfidie de tiers.
- Cueillir des champignons : on trouvera son bonheur à l’écart des bruits du monde.
- Manger par mégarde un champignon vénéneux : mise en garde contre un grand malheur.
Fils
- Réclamation intérieure parce que la vie profonde n’est pas en ordre, si ce n’est pas une mise en garde directe de veiller sur son fils.
- Voir son propre fils : intervient très souvent dans les domaines de la transmission de pensée, de la double vue et du ‘sentiment à distance’. Ce sont les détails de la vision qui revêtent une importance majeure
- d’une manière générale, il existe un rapport entre les circonstances dans lesquelles le père ou la mère voit son fils et la réalité.