Aujourd'hui le Monday 21 April 2025, 110eme jour de l'année

Très perturbée par un rêve lugubre

4.12K vues

Bonjour,
C’est la toute première fois que je poste sur un tel forum. Il m’a l’air animé de personnes sincèrement investies, alors je me sens plutôt en confiance pour remettre mon rêve entre vos mains.
Je sors d’une période difficile où j’ai vécu une rupture avec mon compagnon. Nous sommes ensemble depuis plusieurs années, c’est une relation fusionnelle et conflictuelle comme il en existe beaucoup. Il est revenu à la maison il y a quelques jours, nous sommes heureux de nous retrouver mais sur nos gardes l’un comme l’autre. Hier soir, je me sentais particulièrement angoissée, comme je le suis depuis plus d’un an. Cela se traduit chez moi par des vertiges très désagréables. Je me suis couchée dans cet état d’esprit, le rêve que j’ai fait m’a remuée. Il n’est plus tout-à-fait clair, mais les grandes lignes sont restées.
J’ai rêvé qu’il y avait une sorte de fontaine (ou de puit) en plein milieu de l’endroit où je vivais (assez flou également, comme un mélange du cagibi de mon enfance et des appartements dans lesquels j’ai vécus avec mon compagnon). Je vivais seule avec mon chat, le toit était ouvert et des oiseaux de toutes les sortes tournoyaient au-dessus de nos têtes. Ils se sont tous volontairement écrasés dans l’eau (sale) de la fontaine et ils me regardaient avec de grands yeux (ils ne se noyaient pas malgré qu’ils étaient sous l’eau). Ils avaient l’air effrayé. Il y avait des tas de cafards et d’autres insectes répugnants qui marchaient au fond de la fontaine. J’ai vu plus d’une dizaine de chatons (dont des noirs) arriver de l’extérieur de l’habitation, ils avaient les pattes pleines de terre. Comme les oiseaux, ils se sont eux aussi jetés dans l’eau et il me semble que ce sont les seuls à s’être noyés. D’un seul coup, je me suis rendue compte que mon chat avait fait de même et je l’ai repêché à temps pour le sauver.
J’ai vu mes parents, ils regardaient ce qu’il était en train de se passer de loin. Et j’ai eu une conversation avec mon père (décédé) dont je ne me souviens malheureusement pas …
Encore perturbée, j’espère que vous y verrez plus clair que moi. Parfois, nous ne sommes pas notre meilleur interprète.
Bien cordialement,
Laura.

analyste Question répondue 12 avril 2022

Bonjour Baptiste,

Je tiens à vous remercier chaleureusement, je suis assez bluffée. Je me suis réveillée avec la boule au ventre, mais quand je vous lis tout fait sens.

Vous avez vraiment vu juste, effectivement mon compagnon et moi-même avons été d’appartements en appartements à cause de difficultés financières. La plupart étaient comme vous l’avez décrit, « étroits et sans visibilité ».

Dans mon rêve, il s’agit du chat que nous avons adopté il y a bientôt un an maintenant. Nous y sommes tous les deux profondément attachés, on avait le sentiment qu’on formait une petite famille depuis son arrivée dans notre « bulle ». C’est un animal avec lequel j’ai un lien particulier, je suis souvent seule avec lui et durant la période qu’aura duré la séparation, bien que courte, il a agi d’une façon que je ne pourrais jamais oublier. Il a pris soin de moi, comme il le pouvait. Petite anecdote : « mon chat », c’est un surnom que je donne régulièrement à mon compagnon. Alors mon inconscient s’est peut-être amusé avec cela aussi !

Je pense que la répugnance vient de la phrase que mon compagnon a prononcée et qui m’a poussée à le quitter. Une phrase qui m’a attaquée au plus profond de moi-même dans mon désir de devenir maman prochainement. C’est moi qui ai pris l’initiative de le recontacter pour nous donner une seconde chance, une décision que j’ai pris en mon âme et conscience, mais que mon inconscient blessé rejette peut-être. Il est vrai que je ne me sens plus en sécurité avec lui depuis un événement marquant qui a déclenché l’anxiété que je subis au quotidien à présent (j’ai dû retourner vivre auprès de ma famille à cause de ses problèmes d’argent).

Je pense que vous avez tout-à-fait raison, le « chaton » en moi c’est peut-être la jeune femme qui se sent dépendante (affectivement, socialement et financièrement) de lui. Celle qui n’ose pas, celle qui a besoin de se cacher derrière quelqu’un pour avancer. Et j’ai compris, en me retrouvant seule, que sans lui mon monde s’écroulait … Alors j’ai besoin que le « chaton » meurt, oui. Me sentir capable d’assumer ma vie sans l’aide ou le soutien de quelqu’un.

C’est tout-à-fait possible que repêcher mon chat traduise le fait que j’ai repêché mon compagnon. Mais dans mon rêve, repêcher mon chat s’est fait avec la certitude que je ne voulais pas qu’il meurt. Dans ma vie, je ne suis pas certaine que ma relation soit viable sur le long terme. Je nage dans une incertitude assez perturbante, j’essaye de mettre de nouvelles fondations en place pour que cela fonctionne sans être assurée d’y parvenir.

Merci infiniment pour la rapidité et la précision de votre réponse,
Bien à vous.

Laura.V Question répondue 8 avril 2022
Vous affichez 1 des 15 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.