Aujourd'hui le Sunday 17 November 2024, 321eme jour de l'année

sauver mes souvenirs de la guerre

1.78K vues

Bonjour,

Je ne comprends pas ce rêve,

Pouvez-vous m´aider ?

Merci!

Il y a la guerre (une guerre civile avec une milice) et nous avons dû fuir la maison de mon enfance pour ne pas être tués. En partant, nous essayons d´emporter quelques objets souvenirs (photos) avant que la maison ne soit pillée. Il faut partir discrètement pour ne pas être attaquées. Pour moi, c´est assez facile de prendre mes affaires, elles sont déjà rassemblées et prêtes. Nous ne pouvons pas tout emporter.
Plus tard, nous habitons à Versailles, la ville où j´ai passé mon adolescence et le début de ma vie d´adulte. Il n´y a pas la guerre. Je me promène avec ma mère à la pièce d´eau des Suisses, et, au niveau des jardins ouvriers nous réalisons que nous devons aller chercher plus d´objets. Nous rentrons au pas de course. Je marche vite et ma mère essaye de me suivre. Nous arrivons à la maison. Je me dis que c´est bien d´arriver de nuit, tous phares éteints pour que personne ne nous voit. Et en même temps, c´est le meilleur moyen de nous faire violer.
Il faut prendre les bijoux restés dans le coffre, quelques affaires de ma sœur qui n´a rien pu emporter. Faut-il fermer les volets ? Les laisser ouvert est contre les lois de l´assurance en cas de vol mais évite que l´on repère que nous avons quitté la maison. Les fermer indiquerait aux rebelles qu´ils peuvent piller la maison. Les rebelles me rappellent ceux de la guerre de Yougoslavie ou du Kosovo.

Chère Penina,
il semble que les luttes ne soient pas finies… mais le passé est bien terminé. Vous ne devez en garder que quelques aspects souvenirs-force… Vous y enfoncer plus ne vous servira pas. Et maintenant, pour aujourd´hui, c´est la discrétion qui doit primer… Et la discrétion semble vous devoir vous coûter, car le désir de sécurité "totale" est comme un nouveau danger…
Bien amicalement,
Alain.

Vous affichez 1 des 3 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.