Aujourd'hui le Monday 18 November 2024, 322eme jour de l'année

sans queue ni tête

1.63K vues
0 commentaire

Il y a trois ans, j´ai fait un rêve très étrange. Une fois réveillée, j´ai continué a me sentir mal à l´aise. Et a dire vrai, ça m´a un peu perturbé pendant un gros mois voire plus. Ca m´a perturbé
dans le sens ou ça m´a fait cogiter. J´ai essayé de comprendre, de trouver des liens. J´aime bien réfléchir en général et prendre le temps de tout analyser. Mais cette fois la, j´avoue, je n´ai
rien compris. Il m´a tellement traumatisé ce rêve, que je m´en souviens comme si je l´avais fait hier.

C´était un matin, je venais de me lever et je ne savais pas trop quoi faire de ma journée. J´ai décidé de faire un peu de ménage mais j´ai vite troqué les balais et le produit vaisselle contre
l´idée de refaire la décoration de mon salon. J´ai mis de la chouette musique, je me suis armée de mes craies pastels et j´ai laissé aller mon imagination sur les murs. Je me sentais extrêmement bien.
Quelque chose a attiré mon attention. Un petit bruit répétitif. Il s´avère qu´en fait, c´était une sonnerie de téléphone. Mais n´ayant pas de téléphone a la maison, je n´ai pas vraiment réagi tout de suite.
La je ne sais pourquoi, j´avais un téléphone. Il était posé par terre a coté de la porte. C´était papa au bout du fil. Il tenait des propos incohérents. Je ne le comprenais pas du tout.
Puis il avait l´air paniqué, sa voix était fébrile. Il a conlu son monologue absurde (qui n´avait rien a envier à Ionesco) par un ´´ VIENS VITE C EST URGENT´´ et il m´a donné l´adresse ou je pourrais le trouver.
L´adresse m´était inconnue. J´ai imprimé l´itinéraire sur mappy et je suis partie sans trop me poser de questions. J´étais plutot curieuse, je voulais savoir pourquoi il était dans un état pareil.

Je suis arrivée dans un petit village assez joli. Je n´étais jamais venue là. J´ai trouvé la maison ( je ne l´avais jamais vue non plus) et je n´ai pas eu le temps de sonner que papa était déjà sur le pas de la porte
entrain de me sommer de me dépêcher. J´ai donc pressé le pas et suis rentrée a l´intérieur. J´ai voulu lui faire une bise ( pour se dire bonjour quoi) mais il l´a esquivé.
J´étais choquée qu´il esquive ma bise mais j´était encore plus choquée de voir l´intérieur de la maison. C´était la maison ou j´ai grandi, la meme configuration des pièces, la même déco.
En fait, c´était SA MAISON, la vraie, dans la vraie vie mais parachutée dans un endroit inconnu avec un extérieur autre.

Papa était tres nerveux, il faisait les cents pas dans le hall d´entrée. Je lui demande ce qui le tracasse, ce qu´il se passe. Et il me dit en criant ´´ JE NE SAIS PAS POURQUOI J AI FAIT CA SANS DOUTE QUE J EN AVAIS BESOIN
JE SUIS DEVENU FOU JE NE SAIS PAS AIDE MOI!´´
J´essaie d´en savoir plus parce que je ne comprends pas tres bien ce qu´il me raconte. Puis il me dit d´aller voir dans le garage.
Donc je traverse la maison pour aller dans la garage. Tout était normal mis a part qu´il faisait tres sombre mais étonemment, je voyais bien. J´arrive dans le garage, tout parait en ordre. Il est vide, la voiture est dehors.
Il semble bien rangé. Il n y a qu´un sac poubelle ( un sac gris, les vieux sacs d´avant le triage) qui a l´air un peu trop rempli, mais d´ou je suis je ne vois pas ce qu´il contient.
Je m´approche et entre outvre le sac, et la je découvre ce qui ressemble a un cadavre. Je vois un bout de cuisse. Il n ´y a pas de sang, pas de plaie, ça n´a pas l´air sale.
Horrifiée, je me relève et je cours pres de papa pour lui demander ce qu´il s ´est passé.

Papa est calme et posé contrairement a tout a l´heure. Mais ses explications me font froids dans le dos. A aucun moment il ne regrette. Il ne me parle que de ses pulsions, ses envies. Il me raconte ce qu´il lui a fait. Et il
a plutot l´air fier de lui. Moi je me sens mal a l´aise. Degoutée, répugnée. Je n´estime pas devoir entendre tout ça, c´est limite insoutenable.
Je ne sais pas trop quoi faire, et la seule chose que je trouve a lui dire c est ´´ Il faut rembourrer le sac avec d´autre chose pour cacher un peu la forme du sac pour pas qu´on se doute qu´il y a quelqu´un dedans´´.
Je lui demande si il n´a pas des couvertures, des coussins, de l´ouate, ce genre de choses. Mais évidemment, il n´y a plus rien dans la maison.
Toutes les armoires sont vides, pas de couvertures dans les chambres, RIEN.

Du coup, papa décide d´aller au cora, faire des courses. Dans le magasin, c´est pareil. Il y´a tout, sauf ce qu´il nous faut.
Je me sens dépassée par la situation, je suis littéralement perdue dans les rayons du magasins. Papa m´engueule, et me dit que je ferais bien d´aller l´attendre dans la voiture. Qu´il a une idée et qu´il n´en n´aura pas pour longtemps.
Je suis assise dans la voiture et papa revient avec un gros sac poubelle. On rentre a la maison. Durant le trajet, il n´a pas parlé. Il n´a pas voulu me dire ce qu´il y avait dans le sac.

A peine rentré, papa allume la télé, il met tf1 c ´est une course de formule un. Il s´assied dans le divan, il est détendu, limite prêt a prendre l´apéro. Et il m´ordonne d´aller bourrer le sac avec ce qu´il avait ramené.
Dans le sac mystère, il n y a que des plumes flashy ( comme les petites plumes fluo pour les boa de cou).
Je traine donc ce gros sac dans le garage et commence a bourrer l´autre sac avec le corps. Pendant que je remplissait le sac, j´ai été prise de curiosité. Je voulais absolument voir ce corps. Je voulais savoir si je connaissais la personne ou non,
ça me semblait super important. J´ai longuement hésité avant d´ouvrir le sac et de regarder et quand je me suis lancée. Drôle de spectacle. Dans le sac, c´était moi, sans vie. Le même visage, ni plus vieille, ni plus jeune.
Le seul truc qui était très bizarre c´est que mon corps était déformé. Mes membres étaient pas a la bonne place. J´avais un bras au niveau du ventre, l´autre mis bien en place, une jambe au niveau de la nuque, tordue d´une manière malsaine,
et l´autre jambe était la ou normalement aurait du se trouver un de mes bras.

Paniquée, je vais dans le salon. Je ne sais pas pourquoi je vas dans le salon. Je n´ai pas envie de le voir, je n´ai pas envie de lui parler. Je suis simplement choquée et j´aimerais être ailleurs.
Quand jarrive dans le salon, papa monte le volume de la télé.
Il m´ignore totalement. Je me sens tellement mal a l´aise que je cours pour sortir de la maison. Une fois sortie je me rends compte que j´ai pas pris mes clefs de voiture. Donc je rerentre a toute vitesse pour les prendre. Je les avais posée sur la table du salon.
Et quand je rentre dans la maison, la maison est VIDE. Plus de meuble, plus de papa. Il n y a que le sac poubelle avec mon moi mort qui trone au milieu de la pièce, avec à coté, posé par terre, une toupie qui tourne. La piece est lumineuse a l´exces, ça en donne mal aux yeux.
Et la je me suis réveillée, avec une sacrée boule dans le ventre.

Pour info, je vis avec ma maman depuis que j´ai 2 ans, parents divorcés. J´ai vu mon père un weekend sur deux depuis que je suis née. J´ai vu mon papa un weekend sur deux. On ne s´est jamais réellement bien entendu, mais on ne s´est jamais rellement mal entendu non plus.
Il m´a toujours repproché de trop ressembler a ma maman. Il a pas été toujours cool, et j´estime que c´est un peu un étranger dans ma vie mais cela dit, il ne m´a jamais fait de ´´ mal´´ ( dans le sens physique j´entends).
Il y a un an il a décidé de ne plus me voir. Je n´ai plus aucune de ses nouvelles et je le vis plutot bien.

Bref, tout ça me laisse un peu perplexe. Après tout , ça ne veut pt-etre rien dire. Mais en tout cas, j´espere ne plus jamais faire un rêve aussi affreux.

Bonjour chipotine,

Je viens de prendre le temps de tout lire.

"… Il y a trois ans, j´ai fait un rêve très étrange. Une fois réveillée, j´ai continué a me sentir mal à l´aise. Et a dire vrai, ça m´a un peu perturbé pendant un gros mois voire plus … je m´en souviens comme si je l´avais fait hier …" : Avez-vous perçu ce rêve comme étant traumatisant (passé), angoissant (avenir) ou comme une invitation à vous remettre en cause ?

"… C´était un matin, je venais de me lever et je ne savais pas trop quoi faire de ma journée …" : En d´autres termes, vous ne savez pas trop quelle activité entreprendre pour en éprouver du plaisir. Serait-ce là une marque de lassitude ? Vu la suite du roman, je le croirais.

"… J´ai décidé de faire un peu de ménage …" : Le salon, c´est la pièce de la maison dans laquelle nous recevons les gens et faisons preuve de convivialité à leur égard. Faire du ménage, c´est faire le choix de donner aux autres l´image d´une personne qui a les "idées bien en place".

"… mais j´ai vite troqué les balais et le produit vaisselle contre l´idée de refaire la décoration de mon salon …" : Vous avez donc préféré "tricher" en misant sur la forme au lieu de miser sur le fond. [icon_rolleyes]

"… J´ai mis de la chouette musique …" : Ce n´est pas cette chose au sujet de laquelle on dit qu´elle "adoucit" les moeurs, comme y contribuent, dans leur domaine, les couleurs pastels par rapport aux couleurs vives : "… je me suis armée de mes craies pastels …"

"… j´ai laissé aller mon imagination sur les murs …" : C´est une manière comme une autre de tirer des plombs sur les comètes, mais vu la proximité de la cible, on n´a que peu de chance de se planter. [icon_lol] Mais les murs, ce sont les parties de la maison, symbole de l´être intérieur, qui en assurent la solidité, la largeur, la profondeur et l´élévation. Vu la suite, je pense qu´il s´agit de vouloir "changer", notion que l´on retrouvait déjà plus haut. [clin]

"… Quelque chose a attiré mon attention …" : Les psys parleront de votre inconscient dont certains disent qu´ils dirigent notre vie. Moi, je dirais que c´est une prise de conscience. ( [heu] vous disiez que vous aimiez bien "cogiter" ).

"… je n´ai pas vraiment réagi tout de suite …" : Mieux vaut tard que jamais ! [icon_biggrin] Parfois, on cherche ses lunettes partout, alors qu´on les a sur le nez ! [icon_lol]

"… C´était papa au bout du fil. Il tenait des propos incohérents. Je ne le comprenais pas du tout …" : Et oui, quand on ne comprends pas quelqu´un, il nous paraît taper dans les gamelles : "… JE SUIS DEVENU FOU …" … dîtes-vous de lui quelques centaines de lignes plus bas. [icon_lol]

Parce que j´ai un métier, j´arrête là pour le moment, et je continuerai plus tard, après que vous m´ayiez fait part de ce que mes commentaires vous ont inspiré. En effet, vu la suite, je crois que j´en aurai besoin.

Bien amcialement,