Rêves d´enfance
Bonsoir quand j´étais petite entre 5 et dix ans, je faisais toujours trois rêves qui se répétaient régulièrement, pouvez vous m´en donner la signification, car j´y pense encore et cela me perturbe.
Le premier, j´étais dans la rue ou dans une cage d´escalier avec une amie à ma mère (personne avec qui nous nous entendions trés bien) et ma mère m´obligeait avec un entonnoir à boire du parfum ou à me faire manger du sel.
Etrange non ??
Le deuxième j´étais avec mon grand frère dans un champ de blé ou il y avait une moissonneuse qui récoltait et je me retrouvais toujours devant, je courais pour éviter qu´elle passe sur moi. Et à ce moment, mon frère n´était plus là.
Le troisième c´était toujours à la même époque, la veille de Noël, une voix me demandait de compter les épines du sapin qui était complétement dénudé, les épines était au sol, je commencais à les compter, arriver à un nombre élevé, je ne savais plus ou j´en étais et je recommencais plusieurs fois de suite
6 Réponses
C´est encor moi !
J´ai l´impression qu´il y a un fil rouge : c´est le fait que vous viviez des choses qui vous déplaisait fortement au point de vouloir fuir tout cela (fuguer) comme dans le rêve de la moissonneuse batteuse.
L´entonnoir, c´est parce que l´on vous gavait.
Les épines, c´est plutôt quelque chose qui vous gavait. [icon_biggrin]
Mais tout comme akathisia qui parlait de l´influence des parents dans les angoisses des enfants, je pense qu´il serait bon pour vous d´essayer de vous souvenir des termes en lesquels vous étiez avec vos parents. Mais attention, il ne s´agit pas de juger qui que ce soit, mais de chercher à comprendre !
A+ ?
en faisant quelque recherche générale sur les rêves d´enfants on y trouve ceci:
"l´activité incompréhensible des adultes se reflète souvent de manière angoissante dans les rêves d´enfants, incompréhensibles dans leur activité et encore plus incompréhensibles dans leur destin.
cetains rêves d´enfants contiennent l´expression symbolique de leur vie future. lorsque que des enfants font souvent des rêves d´angoisse, les parents feront alors bien de se demander, si leur propre vie est normale, s´il n´y a pas de tension latente qui influencent l´inconscient de l´enfant. car l´enfant est relié à l´inconscient des parents, il participe à leur existence sans le savoir."
Bonjour didiersandrine,
Puisque je vois que cela vous tiens à coeur d´avoir une réponse, je vais essayer, d´autant plus que ce sont des rêves d´enfants. : "…j´étais petite entre 5 et dix ans, je faisais toujours trois rêves qui se répétaient régulièrement, pouvez vous m´en donner la signification, car j´y pense encore et cela me perturbe.…" Hors, les enfants étant des êtres dont la personnalité n´est pas encore affirmée, cela est délicat de se lancer dans cette aventure …
Le premier, j´étais dans la rue ou dans une cage d´escalier avec une amie à ma mère (personne avec qui nous nous entendions trés bien) et ma mère m´obligeait avec un entonnoir à boire du parfum ou à me faire manger du sel.
Etrange non ??
Ouais ! Le point comun que je vois entre une rue et une cage d´escalier, c´est qu´ils symbolisent une évolution d´un point vers un autre.
Le lien que je trouve entre le parfum et le sel est très tiré par les cheveux mais on pourrait en conclure que vous aviez l´impression que l´on ne vous aimez pas :
Pour le parfum, je pense au fait que quelqu´un ne vous avait peut-être pas "en odeur de sainteté".
Tant qu´au sel, dont la couleur blanche est un signe de pureté, j´avais lu quelque part qu´il était utilisé dans le cadre de cérémonies d´exorcisme. [hallucine]
Le deuxième j´étais avec mon grand frère dans un champ de blé ou il y avait une moissonneuse qui récoltait et je me retrouvais toujours devant, je courais pour éviter qu´elle passe sur moi. Et à ce moment, mon frère n´était plus là. [heu] On pourrait en tirer la même conclusion. A moins que vous éprouviez un sentiment de peur ou un très fort sentiment de culpabilité …
Le troisième c´était toujours à la même époque, la veille de Noël, une voix me demandait de compter les épines du sapin qui était complétement dénudé, les épines était au sol, je commencais à les compter, arriver à un nombre élevé, je ne savais plus ou j´en étais et je recommencais plusieurs fois de suite : [icon_idea] Vos parents ne vous rabattez pas trop les oreilles pour ranger votre chambre ? [icon_lol]
J´espère que d´autres auront d´autres idées. [icon_redface]
Bien amicalement,
Merçi à Pascalou et à maga16 pour leur réponse rapide [icon_cry] Je tiens à préciser que ces rêves m´ont angoissés pendant longtemps et que je m´en souviens comme si c´était aujourd´hui. J´ai des parents trés protecteur en ce qui concerne le premier rêve et pour le troisième je ne voulais même plus aller me coucher la veille de Noël peur de retomber dans le même cauchemard merci de me répondre
cordialement