Aujourd'hui le Sunday 27 April 2025, 116eme jour de l'année

Rêver d’une île

10.80K vues

Bonjour,

Hier soir, j’ai rêvé que j’étais un petit garçon (10/12 ans) qui vivait sur une île. Au début, je parle en « voix-off » comme dans un film où un personnage raconte son histoire. J’explique que je vis sur cette île où il n’y a rien… En même temps que je parle, je nage autour de l’île, et effectivement, on peut constater que l’île est toute petite et qu’il n’y a rien à part ma maison. Aucun commerce, aucune distraction. Juste des maisons. J’ai un peu l’impression de vivre dans une prison, enfermé par la mer. On peut voir quand même des traces de vie autour de l’île. Je crois que je vois en paysage des fils à linge avec du linge en train de sécher dehors. Mais sinon, je suis juste entouré d’eau à perte de vue. L’eau est bleu et clair.
Au fur et à mesure que je nage, je finis par voir un requin qui passe à côté de moi. J’explique alors qu’il y a beaucoup de requin autour de l’île, c’est fréquent d’en voir. Je n’ai pas très peur.. mais je fais attention et je l’évite. Les requins essayent toujours de nous manger. Lorsqu’il arrive à proximité, je me mets à nager dans les airs, puis je redescends dans la mer, le temps qu’il passe. Là je me dis en pensée : « heureusement que les requins ne savent pas sauter ! ».
Je finis par rentrer chez moi. De là, je ne suis plus le petit garçon mais moi-même. Un petit groupe d’amis me rejoint. On se retrouve dans mon salon. Il n’y a pas de lumière, on est dans la pénombre. Un ami, un homme d’une trentaine d’année, s’assoit et se met à chanter en jouant de la guitare. Il joue sa chanson préféré de son chanteur préféré, un air de reggae et de paix. Je connais bien cette chanson car c’est celle qu’il joue à chaque fois. On s’assoit tous autour de la table, autour de lui, et on l’écoute en souriant, sans parler. L’ambiance est légère et sereine. On passe un agréable moment.

Voilà mon rêve ! Auriez-vous une interprétation ?

Bonne soirée !

Une île est un lopin de terre cernée par la mer. Lorsque je pense à une île, je pense d’abord à vacances et coin paradisiaque. Je pense à évasion et exotisme, cocotier et doigt de pied en éventail. Par contre, j’imagine automatiquement une île de taille petite où on fait vite le tour. Y passé trop de temps aboutit à l’ennui et à tourner en rond.

Dans mon rêve, c’est tout l’inverse. L’île où je me trouve correspond à « la dure réalité ». Pas d’exotisme, pas de cocotier, pas d’évasion. Je ne vois aucune trace de nature luxuriante, de commerce ou de divertissement. Juste ma maison, ce linge étalé et la mer. Il y a d’autres habitations mais je ne les vois pas, ou m’en souviens pas. Ma maison est en pierre. Il n’y a que l’eau bleu claire qui adoucit un peu le paysage, sinon je ne vois que de la matière brute. Solitude représente bien l’ambiance. Refuge oui, mais seulement lorsque je suis à l’intérieur.

Comme nom, j’hésite entre « primitif » ou « punition ». Alors on va dire « Priminition Island ».

Cordialement

Vous affichez 1 des 17 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.