Rêve éveillé
Bonjour,
Il m´arrive régulièrement de faire des rêves très bizarres dont je me réveille en huchant. Généralement je pense être réveillée, mais je ne le suis pas, et lorsque je m´en rend compte, impossible de me réveiller, c´est pourquoi je gémis jusquà crier, et cela dans la réalité aussi. Généralement c´était associé en premier à des cauchemars ou des choses extrâmement bizarres qui font que je sais que je dors et qu´il faut que je me réveille. Je crois me réveiller mais en fait non.
Ce matin, je savais que mon réveil n´allait pas tarder à sonner, donc je pensais à diverses choses, et j´étais persuadée d´être réveillée. Je me tourne pour allumer la lumière de chevet afin de regarder l´heure, et en appuyant sur le bouton la lumière ne s´allume pas. C´est là que je me rend compte que je dors, et c´est alors que je me réveille. Je me rend compte qu´effectivement je dormais car mon bras n´a pas bougé, il est toujours sous la couette alors que je l´avais sorti pour attrapper l´interrupteur de la lampe de chevet.
Donc, cette fois je sors mon bras, j´allume la lampe de chevet, mais à nouveau celle-ci ne s´allume pas. Je me dis que l´ampoule doit être grillée et je me lève pour aller allumer la lumière au plafond. Mais celle-ci ne s´allume pas non plus! Je me rend compte que je ne suis toujours pas réveillée, et me retrouve dans mon lit, comme paralysée : je commence à gémir en espérant me réveiller (je gémis car je n´arrive pas à sortir plus de son). Ce matin j´ai même tenter d´appeler mon chat, je pense que c´est une manière de m´accrocher à la réalité pour sortir de là. Après les gémissements, je crie pour finalement me réveiller. Ces rêves sont très angoissants, car je suis persuadée à chaque fois d´être réveillée alors que ce n´est pas le cas. Et dans la réalité je crie réellement. Généralement j´ai très peur de me rendormir car j´ai peur que ça recommence. Je sais que mon père et ma grand-mère crient aussi dans leur sommeil, mais je ne leur ai jamais demandé si c´était le même cas pour eux.
Une fois, c´était arrivé alors que je me "réveillais" d´un cauchemar. Je voyais à travers la porte entrouverte, ma mère qui partait au travail, et je voulais qu´elle vienne me voir avant de partir pour me rassurer de mon cauchemar. Mais impossible de l´appeler, je la voyais passer devant la porte et repasser. C´est comme si aucun son ne sortait de ma bouche. Alors j´ai frappé quelques coups contre le mur, mais rien n´y a fait, et je me suis aperçue que mes bras n´avaient pas bougé, et je n´arrivais pas à les bouger. J´ai gémi, puis crié et me suis vraiment réveillée. Et là, j´ai entendu la porte d´entrée se fermer à clef. Ma mère venait vraiment de partir. C´est comme si j´étais consciente de la réalité tout en étant endormie.
Existe-t-il une explication à mes rêves ?
5 Réponses
En fait, je viens de voir une page de Wikipedia sur la "paralysie du sommeil", c´est exactement ça !! Donc encore merci, ça me fait du bien d´en savoir plus.
Quelques citations qui correspondent tout à fait à mon cas :
"La paralysie du sommeil est souvent accompagnée d´hallucinations, ce qui la rend particulièrement angoissante pour la personne qui en fait l´expérience."
"Hallucinations visuelles (dont silhouettes, ombres autour du sujet)"
"Hallucinations tactiles (par exemple, contacts ou saisie par une main)"
Merci ! je continue mes recherches [sourire]