Aujourd'hui le Friday 8 November 2024, 312eme jour de l'année

Rêve éveillé

2.45K vues
0 commentaire

Bonjour,

Il m´arrive régulièrement de faire des rêves très bizarres dont je me réveille en huchant. Généralement je pense être réveillée, mais je ne le suis pas, et lorsque je m´en rend compte, impossible de me réveiller, c´est pourquoi je gémis jusquà crier, et cela dans la réalité aussi. Généralement c´était associé en premier à des cauchemars ou des choses extrâmement bizarres qui font que je sais que je dors et qu´il faut que je me réveille. Je crois me réveiller mais en fait non.
Ce matin, je savais que mon réveil n´allait pas tarder à sonner, donc je pensais à diverses choses, et j´étais persuadée d´être réveillée. Je me tourne pour allumer la lumière de chevet afin de regarder l´heure, et en appuyant sur le bouton la lumière ne s´allume pas. C´est là que je me rend compte que je dors, et c´est alors que je me réveille. Je me rend compte qu´effectivement je dormais car mon bras n´a pas bougé, il est toujours sous la couette alors que je l´avais sorti pour attrapper l´interrupteur de la lampe de chevet.
Donc, cette fois je sors mon bras, j´allume la lampe de chevet, mais à nouveau celle-ci ne s´allume pas. Je me dis que l´ampoule doit être grillée et je me lève pour aller allumer la lumière au plafond. Mais celle-ci ne s´allume pas non plus! Je me rend compte que je ne suis toujours pas réveillée, et me retrouve dans mon lit, comme paralysée : je commence à gémir en espérant me réveiller (je gémis car je n´arrive pas à sortir plus de son). Ce matin j´ai même tenter d´appeler mon chat, je pense que c´est une manière de m´accrocher à la réalité pour sortir de là. Après les gémissements, je crie pour finalement me réveiller. Ces rêves sont très angoissants, car je suis persuadée à chaque fois d´être réveillée alors que ce n´est pas le cas. Et dans la réalité je crie réellement. Généralement j´ai très peur de me rendormir car j´ai peur que ça recommence. Je sais que mon père et ma grand-mère crient aussi dans leur sommeil, mais je ne leur ai jamais demandé si c´était le même cas pour eux.

Une fois, c´était arrivé alors que je me "réveillais" d´un cauchemar. Je voyais à travers la porte entrouverte, ma mère qui partait au travail, et je voulais qu´elle vienne me voir avant de partir pour me rassurer de mon cauchemar. Mais impossible de l´appeler, je la voyais passer devant la porte et repasser. C´est comme si aucun son ne sortait de ma bouche. Alors j´ai frappé quelques coups contre le mur, mais rien n´y a fait, et je me suis aperçue que mes bras n´avaient pas bougé, et je n´arrivais pas à les bouger. J´ai gémi, puis crié et me suis vraiment réveillée. Et là, j´ai entendu la porte d´entrée se fermer à clef. Ma mère venait vraiment de partir. C´est comme si j´étais consciente de la réalité tout en étant endormie.

Existe-t-il une explication à mes rêves ?

En fait, je viens de voir une page de Wikipedia sur la "paralysie du sommeil", c´est exactement ça !! Donc encore merci, ça me fait du bien d´en savoir plus.

Quelques citations qui correspondent tout à fait à mon cas :
"La paralysie du sommeil est souvent accompagnée d´hallucinations, ce qui la rend particulièrement angoissante pour la personne qui en fait l´expérience."

"Hallucinations visuelles (dont silhouettes, ombres autour du sujet)"
"Hallucinations tactiles (par exemple, contacts ou saisie par une main)"

Merci ! je continue mes recherches [sourire]

Bonjour,

Cette information est très intéressante, merci beaucoup pour votre réponse.

Je vais donc essayer de chercher des infos sur la "paralysie du sommeil".

Bonjour à toutes les deux,

Un jour, en lisant les échanges déposés sur un autre forum des rêves, j´ai cliqué sur un lien que je n´ai malheureusement pas mis dans les "favoris".
Le site sur lequel je me suis retrouvé parlait de "paralysie du sommeil".
Il était expliqué que dans le cerveau primitif, nous avons deux mécanismes : un pour l´état d´éveil et un pour l´état de sommeil. Lorsque nous nous endormons, celui de l´éveil est inhibé et il se produit ce que j´appelerai une "neutralisation" des réflexes pour nous éviter de mimer dans notre lit les mouvements que nous faisons dans nos rêves. Ce qui est préférable pour les gens qui font couche commune.

Lorsque le mécanisme assurant le passage de l´état de rêve à l´état d´éveil se produit progressivement, la personne serait sur les deux plans à la fois : "paralysée" par le mécanisme du sommeil mais consciente de la réalité et des rêves qu´elle fait.

Voilà ce que j´en ai compris et retenu.

Cherchez sur votre moteur de recherche "paralysie du sommeil".

Bien amicalement,

Bonjour,
je me permets de reposter sur le même sujet, plus d´un an après, car il y a peut-être de nouvelles personnes qui sauront me répondre, ou au moins faire avancer un peu le sujet.

ça a recommencé deux fois cette nuit.

La première fois, je me suis réveillée en criant et en me cachant la tête sous la couette, tétanisée. Au bout de deux minutes, j´ai pu me calmer et allumer la lumière. Il était 5h20, je n´ai aucune idée de ce qui s´est passé et qui a pu me faire peur (en rêve ou en réalité). Le même phénomène s´est produit il y a quelques semaines, mais cette fois, en plus, je m´étais réveillée avec deux grandes griffures sur le bras, et mon chat était au pied du lit, complètement apeuré. De même, aucune idée de ce qui s´était passé. Je ne savais pas si c´était moi qui avait fait peur à mon chat, ou mon chat qui m´avait fait peur. Puisque cela a récidivé cette nuit sans aucun rapport avec mon chat, j´en déduis donc que c´est moi qui lui avait fait peur.

J´en reviens à cette nuit. Au bout d´une demie-heure, je me suis décidée à éteindre la lumière pour dormir à nouveau. Peu de temps après, je sens la patte de mon chat contre ma joue (ça lui arrive de faire ça pour voir si je dors, donc jusque là je ne m´inquiète pas), puis je sens la main de ma mère sur ma main. Et là, je me rends compte que tout cela ne peut être qu´un rêve puisque ma mère ne vis pas chez moi… Je panique et veux me réveiller, je tends la main vers la lumière, mais impossible, ma main ne bouge pas, il m´est impossible de bouger. Finalement, à force d´efforts, je me réveille en criant.

J´ai parlé à ma grand-mère de mes rêves, pour savoir si c´était la même chose pour elle, mais en fait non.
Elle aussi fait souvent des cauchemars et est réveillée par sa voix (souvent en criant "au-secours"). Mais elle rêve toujours qu´elle est poursuivie, et elle pense que cela est dû aux souvenirs de guerre. Rien à voir avec moi donc, à part la façon de se réveiller.

Ces rêves arrivent régulièrement et je déteste cette atmosphère glauque, où l´on ne sait pas si l´on est dans un rêve ou dans la réalité… Comment savoir ce que cela signifie ? Peut-être faut-il consulter un spécialiste ? Qu´en pensez-vous ?

Merci d´avance pour vos réponses.

c´est ahurissant, je fais le meme genre de cauchemars, je n´arrive pas a me reveiller, je sais etre dans un reve, vouloir en sortir, n´arrive pas a me raisonner que ce n´est qu´un reve, mais je panique car c´etait un cauchemar et que je suis totalement impuissante a faire cesser cette situation, je me sens comme dans une spirale, sans avoir aucune prise sur la situation , je suis completement tetanisee, je veux bouger mes mains ou ma jambe mais je n´arrive pas ils ne repondent pas, je veux crier mais je ne peux pas ouvrir la bouche et la la panique devient de plus en plus forte, j´aimerai moi aussi savoir ce qu´il en est car j´en cherche la reponse et ne la trouve pas sur aucun site, a tel point que je pensais etre seule dans un tel cas