reve d´insectes, voiture et école
Bonjour, voici mon rêve :
Je suis dans une chambre avec ma petite soeur, il me semble que nous sommes plus jeunes qu´actuellement. Je ne connais pas cet endroit. Il fait sombre. Les murs sont chargés de décorations kitches. Nous voulons regarder la télé, qui est très petite. Je déplace le lit pour en faire un canapé et je vois un torchon sale par terre. Je le prends et je me rends compte qu´il servait à boucher un trou dans le plancher. Or, de ce trou sortent des centaines d´insectes volants. Nous sommes pris de panique. Mon père entre dans la pièce et nous dit de sortir, qu´il va se charger de s´en débarrasser. En sortant, je passe devant devant deux statues de chien. Lorsque je passe devant, leurs yeux s´allument et sont rouges. Les statues prennent vie, il y a notamment un chien qui est bleu.
Je passe par une cuisine et je me retrouve dehors, sur une terrasse. Là, je rencontre la mère d´un de mes amis d´enfance qui me confie un réservoir de moto plein d´essence. A côté d´elle il y a mon ami d´enfance et plusieurs voitures, uniquement des 2 CV. Je monte dans l´une d´elle, au volant, et nous commençons à rouler. Ma voiture est verte. Nous sommes dans la forêt, et je roule à fond, mais vraiment à fond et sans souci.
L´instant d´après, je traverse un couloir lumineux et je me retrouve dans une salle de classe où je suis l´unique élève. Je m´installe tout au fond de la salle, à côté d´une fenêtre. Au tableau, il y a mon père et un enseignant que j´ai eu en CM2. Mon père lui demande si je travaille correctement. L´enseignant lui répond que oui mais il lui montre une feuille qu´il tient à la main en lui disant "il travaille très bien, mais regarde, regarde !!". A ce moment là, je regarde à ma gauche, où il y a la fenêtre et je vois une pierre toute noire. Je suis tout heureux de la saisir. Je me réveille.
Qu´est-ce que cela peut bien signifier ? J´ai quelques idées. Mais à titre consultatif, je demande l´avis sur ce forum, à des personnes qui, à priori, ont quelques notions dans ce domaine. Merci,
26 Réponses
Voila ce que je vous avais en quelque sorte promis
Que les rêves soient d’inspiration divine ne date pas d’hier
Dans l’antiquité, les rêves ou les songes étaient des opportunités pour accéder au monde du divin. En fait, le sommeil était un état qu’on rapprochait à celui de la mort, et le rêve était déjà vu comme un moyen créé par Dieu pour communiquer avec les humains.
Épidaure était une petite cité située dans le Péloponnèse, au sud d’Athènes. Elle était célèbre par son sanctuaire dédié au dieu médecin qui guérissait par les rêves.
Les fidèles venaient à Épidaure de partout dans le monde grec pour être guéris, un peu comme on fait des pèlerinages de nos jours à Lourdes. Ils y pratiquaient le rituel de l’incubation. Ce rituel consistait à dormir dans un temple pour recevoir en rêve des messages du dieu qui faisait un diagnostic et donnait des conseils.
Les prêtres médecins interprétaient ces rêves et en déduisaient les prescriptions que les fidèles devaient suivre pour guérir.
On ne peut pas assez souligner l’importance que la médecine antique accordait aux rêves qui venaient des Dieux.
Il existe dans la bible d’innombrables songes qui évoquent la présence de Dieu dans les rêves, comme par exemple le songe de Pharaon. Après avoir raconté le songe, Pharaon dit à Joseph: J´ai eu un songe. Personne ne peut l´expliquer; et j´ai appris que tu expliques un songe, après l´avoir entendu. [16] Joseph répondit à Pharaon, en disant: Ce n´est pas moi! C’est Dieu qui donnera une réponse favorable à Pharaon. … »
Alors que pendant des millénaires les rêves ont été honorés, même chez les chrétiens, Saint Jérôme les condamne 400 ans après JC.
Il traduit la bible de l’hébreux en latin et commet des erreurs de traduction volontaire ; Il recommande même de ne pas prendre les rêves en considération. Ainsi l’église condamne les rêves et leur interprétation depuis des siècles. L’interprétation des rêves n’a été ré-autorisée en France qu’à partir de l’année 1992
Dieu se manifeste à nous dans l’inconscient. Le seul moyen de découvrir l’inconscient, ce sont les images des rêves qu´’il faut interpréter de façon juste et cohérente.
L’inconscient est cette partie de nous-mêmes que nous ne connaissons pas et que nous avons à découvrir. L’inconscient influe sur notre vie quotidienne .
Lorsque nous interprétons un rêve, les symboles jusque-là inconscients deviennent conscients. Nous intégrons alors notre inconscient dans notre partie consciente. Nous arrivons ainsi à une possibilité de transformation que CG JUNG appelait d’ailleurs l’individuation.
Comme Dieu est dans l’inconscient, ce processus d’interprétation des rêves nous permet d’incarner le Divin en nous et en même temps aide le Divin à s’incarner dans l’humain.
L’inconscient est d’origine divine. Il recherche pour l’humain un juste équilibre en se fichant de la morale ou de toute considération égotique.
Le Dieu dont je parle est tout, à la fois le bien et le mal. Et dans les rêves il nous demande aussi de faire pour notre bien ce que nous jugeons mal.
L’inconscient veut nous faire aller dans nos quatre dimension (raisonnement, ressentis corporels, intuitions, sentiments). Il s’en suit une lutte sans merci avec notre conscient ou dominent le plus souvent nos idées nos pensées, nos raisonnements. CG Jung disait qu’une victoire du SOI (l’inconscient) est une défaite pour le MOI (conscient) . Il y a victoire du SOI lorsqu’un rêve est interprété et mis en application.
Dieu se rencontre sur la croix, à la croisée des contraires entre le conscient et l’inconscient.
Je vous cite pour terminer cette phrase de CG Jung
« Je dois apprendre que l’écume de ma pensée, mes rêves, sont le langage de mon âme. Je dois les porter dans mon cœur et les bercer dans ma tête, comme les paroles de l’être le plus cher. Les rêves sont les paroles qui guident l’âme.
Comment donc pourrais-je ne pas aimer mes rêves et ne pas faire de leurs mystérieuses images ,l’objet de mes réflexions quotidiennes? »
CG JUNG Le livre rouge
baptiste [icon_wink]