Rêve de passage
Bonjour,
J’espère que tout le monde va bien.
Pourriez vous m’aider à interpréter le rêve que j’ai fait la nuit dernière s’il vous plait ? Je vous en remercie à l’avance.
Dans ce dernier, je me trouve sur une petite barque, nulle part au milieu de l’océan. Il fait nuit donc l’obscurité règne mais pas en maître puisque la lune brillante me permet de distinguer quelques éléments qui m’entourent.
Le premier est un moine bouddhiste qui se tient debout à l’avant de la barque, il s’appuie sur un bâton mais pas à cause de la vieillesse, par exemple, non, plutôt d »une manière détendue. Il a la tête et les yeux levés vers le ciel et ne fait aucun effort pour diriger la barque. Il observe un oiseau qui vole au dessus de nous et qui semble nous tirer sur l’eau, nous guider, bien qu’aucune corde, ou fil, ne nous rattachent à lui.
Je ne peux décrire l’oiseau ou le moine plus en détails car l’obscurité ne me permet pas de voir plus que leur ombre mais l’oiseau n’est pas très gros, ni dangereux.
Grace à lui, nous flottons sur l’eau, très calme, facilement. Comme si nous étions très légers. Même quand il change soudainement de direction, ce n’est pas un problème, la barque suit le chemin qu’il nous montre. Le moine demeure toujours silencieux et serein.
Je commence à m’inquiéter pour l’oiseau pourtant. Le voyage est long et nous ne nous arrêtons jamais. Je me dis qu’il vaudrait mieux atteindre le rivage avant qu’il ne soit à bout de force. La barque est vide. Ni eau, ni nourriture ou vêtements ne s’y trouvent, alors je comprends que si l’oiseau venait à s’épuiser, nous risquerions d’être perdus à tout jamais.
Malheureusement, mes craintes se confirment.
L’oiseau, à bout de fatigue, tombe à l’eau. Cependant je suis capable de l’en sortir en y plongeant mes mains. Trop occupée à le sauver, je ne m’aperçois pas tout de suite que nous sommes, en fait, arrivés à destination. Nous sommes sur le point d’atteindre le rivage, je peux apercevoir l’horizon.
Ensuite, plus de trace de l’oiseau mais je sais que sa mission est terminée. Je suis sur le rivage et le moine bouddhiste me montre un endroit un peu rocailleux où sont déposées tout un tas de vivres pour moi. C’est rassurant même si je ne suis pas particulièrement angoissée. Le moine s’en va sans jamais m’avoir dit un mot.
Enfin, en bord de plage, je peux apercevoir de la vie au loin. Il n’est pas si tard que ça, il fait toujours nuit mais la rue est éclairée et accueillante, avec des commerces , des restaurants. Cet endroit m’est inconnu.
Un jeune homme s’approche de moi, il me demande d’où je viens comme ça. Je lui réponds que je ne sais pas. C’est la vérité, je n »en ai pas la moindre idée. Il a l’air surpris par ma réponse et comprenant qu’il vaut mieux ne pas insister, il s’en va. J’avais la sensation qu’il était là pour me draguer et je n’avais vraiment pas envie de perdre mon temps avec ce genre de chose. Je l’ai vite oublié et après un dernier regard vers mes vivres, je me suis réveillée.
Pardon pour la longueur mais j’ai essayé de fournir autant d’éléments que possible pour faciliter votre tâche.
Pour le contexte, je ne suis pas bouddhiste mais c’est une religion que j’étudie depuis deux ans et qui m’aide énormément. Et je dirai que mon ressenti général du moment et que je dois équilibrer les principes féminins et masculins en moi (beaucoup trop de Yin et trop peu de Yang). Cela exige une vraie transformation intérieure de ma part, très profonde et je sais que je dois en passer par là si je veux évoluer dans ma vie car je suis trop passive et contemplative de nature.
Voilà, merci encore pour votre intérêt.
Passez une très belle journée.
8 Réponses
Bonjour Baptiste,
Et merci encore de prendre du temps pour nous aider, même le week-end.
Je vois ce que vous voulez dire…
Oui, c’est vrai, le bouddhisme me permet d’avancer et de progresser dans ma vie, surtout dans ma façon d’appréhender les événements. Cependant, je dois avouer que je suis beaucoup trop passive à mes yeux et que cette philosophie du détachement n’aide pas à régler cela, c’est sûr, car il y a encore des choses que je souhaite vraiment accomplir avant de me retirer dans une grotte et de jouir des plaisirs de la vie monastique ahaha 😉 .
Pus sérieusement, je comprends l’idée de ‘revenir sur terre’, mais ne pas savoir ce que je décide de faire après (une fois sur la plage) me fait me poser beaucoup de questions. Est ce que ce rêve est un avertissement ?
Quant au jeune homme, je dois dire que récemment, j’ai pris la décision de laisser un peu la gente masculine de côté pour me consacrer à moi même et à mes projets alors c’est peut-être de là que ce rejet prend sa source dans mon rêve…
Bonjour,
Dans votre façon d’avancer dans la spiritualité, vous cherchez donc l’éveil, vous voulez vous détacher de votre égo. Vous recherchez aussi de la compassion pour vous même et pour les autres.
Si l’oiseau est en connection avec le moine Boudhiste alors on pourrait dire que ce sont les idées et les pensées du moine Boudhiste qui vous guident et vous font avancer.
Le rêve vous fait remarquer que ce faisant , vous êtes dans une situation précaire, austère , voire préoccupante dans cette façon d’avancer puisqu’il n’y a rien dans la barque , ni vivres, ni vêtements.
Il faudrait donc « Revenir sur terre « (sens figuré) , et là plus d’oiseau, plus de moine …
L’homme qui voudrait vous draguer est une façon de titiller votre vie instinctive , là ou se trouve aussi votre vie de femme !
Le rêve ne l’a pas placé là par hasard.
Vous n’avez pas de temps à perdre avec ça , mais le rêve voudrait vous faire prendre conscience de cet aspect des choses.
A quoi cela vous ferait-il penser à l’intérieur ou à l’extérieur de vous, dans votre vie quotidienne, en ce moment?
cordialement
Justement, j’essaie dorénavant de me fier plus à mon ressenti, mon intuition, plutôt qu’à mes pensées, c’est ma façon de rester connectée à moi-même et à l’univers/Dieu, mais il est vrai qu’étant très cérébrale de nature, ce n’est pas toujours aussi simple. Je crois pourtant sincèrement que si on suit cette voie là, alors nous recevons ce dont nous avons vraiment besoin.
L’oiseau était de la taille d’un pigeon, de couleur sombre je dirais et il paraissait comme connecté au moine bouddhiste.
Un bouddhiste est un homme ou une femme qui cherche l’éveil et qui pour cela, doit se détacher de son ego et de ses pensées, du moins ne plus se laisser contrôler par ces derniers car ce ne sont que des projections de son mental. Bonnes ou mauvaises, peu importe. C’est aussi quelqu’un qui pratique activement la compassion envers les autres mais aussi envers lui même.
Encore merci Baptiste.
re,
La lumière obscurcie montre que dans cette recherche de spiritualité vous n’y voyez pas clair , un tout petit peu quand même ….
Vous êtes guidée par un oiseau. Un oiseau ce sont des idées et des pensées . Quelles seraient ces idées et pensées qui vous guident et vous aident à avancer dans le cadre de cette spiritualité ? Comment est-il cet oiseau .
Et puis il a dans votre façon d’avancer de la tranquilité.
Et une façon de tourner votre regard vers Dieu (le ciel) .
C’est quoi un boudhiste, c’est comment un boudhiste ? quelle philosophie a -t-il?
cordialement
Bonjour Baptiste et merci.
La spiritualité est très importante pour moi et inconsciemment, je sais que j’ai les réponses à bien des questions que je me pose. Cependant, j’ai beaucoup de mal à intégrer ces réponses à ma vie quotidienne… Comme quand on sait que quelque chose est très bon pour soi mais que pour une raison mystérieuse, on n’est pas capable de l’expérimenter.
Mon ressenti de ce rêve est positif, oui. Il est vrai que quelque chose de spirituel s’en dégageait.
Concernant la destination, je savais que je devais atteindre le rivage mais pas seulement pour la survie. Je devais me rendre là-bas et ce qui m’y attendait était positif. Je savais aussi qu’il n’y aurait pas de retour en arrière possible. Je sentais que je pouvais trouver la paix là-bas. Ce n’est pas une ville ou un pays en particulier. Peu importait, seul comptait l’état spirituel dans lequel je me trouverais.
Encore merci Baptiste.
Cordialement.
Bonjour,
Votre rêve vous évoquerait la façon dont vous avancez (barque) dans la relation avec votre inconscient, votre monde intérieur.
Les profondeurs de l’océan, la mer , sont en effet le grand symbole de l’inconscient.
Il y est donc question de votre spiritualité car Dieu est présent dans l’inconscient. C’est le médecin Suisse CG JUNG qui l’a mis en évidence .
Est ce que cela un sens pour vous dans votre vie quotidienne en ce moment?
Avant d’aller plus loin, j’aimerais savoir :
Estce que votre ressenti dans ce rêve est plutôt négatif ou positif?
Essayez de me donner le nom de votre destination. Fermez les yeux et dites-moi ce qui vous vient à l’esprit. Ne cherchez pas là à être cohérente.
cordialement