Aujourd'hui le Thursday 26 December 2024, 360eme jour de l'année

Rêve de la nuit du 20 au 21 octobre 2012

2.35K vues

J´ai noté ce rêve dans un carnet à mon réveil:

J´étais en Russie avec le frèere de mon copain. Nous avions emménagé provisoirement à Saint-Petersbourg en Russie (j´y ai vécu 1 an en 2004 et j´aime cette ville, j´en rêve régulièrement) pour des raisons pratiques et la situation était comme un "tremplin".
Pourquoi je n´y étais pas avec mon copain, je ne sais pas.
J´avais hérité d´une maison à Saint-Pétersbourg car la loi stipulait que lorsque l´on avait été locataires ou colocataires dans un logement, si le propriétaire venait à mourir, les derniers locataires ou colocataires qui y avaient habité héritaient du logement.
La maison était de couleur jaune (dans la réalité, la veille, j´étais allée voir une voiture chez un particulier pour l´acheter et, afin de trouver sa maison, le propriétaire m´avait dit qu´elle était de couleur jaune)et elle était située dans le centre ville, près d´une chapelle que je croyais connaître dans le rêve (mais au réveil, cette chapelle m´était inconnue, je ne me rappelle pas de cette chapelle dans le St Pétersbourg réel, elle n´existe sûrement pas dans la réalité).
c´était le 1er jour où nous étions arrivés dans ce logement. Il était sale, encombré d´ojets divers et je m´affairais à trier et nettoyer. A un moment, je nettoie une marmitte dans une rivière (probablement la Neva) d´un seul coup, j´étais à l´extérieur du logement sans même m´être aperçue que j´en étais sortie. Mais dans le rêve, le fait d´être sortie du logement comme ça n´avait rien d´anormal ou de bizarre.
A l´intérieur de la marmitte, il y a de vieux restes d´aliments et des insectes verts qui semblent y avoir fait leur vie. Celà me dégoûte.
Puis je regarde le papier peint (je suis de nouveau à l´intérieur, mais en fait, dans le rêve, les deux espaces extérieur-intérieur se mélangent sans y faire attention et s´interposent) et je vois qu´il se décolle. Je soulève une partie du papier peint et m´aperçois que plusieurs couches ont été superposées (au moins 4 couches).
En fait, de l´extérieur, le logement semble être une maison, mais à l´intérieur, c´est un appartement.
Soudain, je vois, en regardant par la baie vitrée, que la chapelle prend feu, je le dis à F. (le frère de mon copain) qui dédramatise et me dit "Oh, non, je ne crois pas". On aurait pu croire que c´étaient les reflets du soleil qui illuminaient la chapelle.
Mais je vois ensuite des personnes qui sortent de la chapelle en se précipitant et je presse F. pour qu´on sorte.
On sort et je me rends compte que je n´ai même pas pris mon sac à main, alors je le dis à F. et je retourne le chercher (je vois que j´ai le temps en regrdant l´évolution du feu).
Quand je ressors, je trouve F. près de la Neva, sur un ponton en bois qui est assez haut.
Il propose de rouler un " " (je censure, vous voyez, une cigarette magique)
Je lui dis:
"Tu sais que tu peux aller en prison, pour ça, en Russie?"
Il me regarde et hausse les épaules et je comprends son regard qui veut dire "Ouais, pas en tant qu´européens."
(Je crois qu´on fume), puis on part se promener.
On se promène et je jubile d´être là, à Saint-Pétersbourg, ma ville bien aimée et d´y avoir un logement (je ne pense plus au feu qui le menace).
(Encore un détail: quand la chapelle a pris feu, je me suis dit "ah, c´est vrai que cette chapelle a déjà pris feu plusieurs fois au cours de l´histoire, alors le logement est peut-êter mal situé")
On se promène et je montre à F. la beauté de la ville; je veux marcher, marcher, comme pour ne rien "rater".
A un moment, alors qu´on longe la Neva, on voit une braque et deux hommes dessus qui font quelque chose d´inhabituel et de surprenant(quoi, je ne me souviens plus).
Je les prends en photo et je dis à F.:
"C´est ce que j´aime ici, tout est surprenant et tout peut arriver"
Mais lorsque je prends les 2 hommes en photo, 2russes passent proches de moi et l´un d´eux me pousse, comme pour me faire tomber dans la Neva.
Finalement, je ne tombe pas et on poursuit la promenade.