Reve chien/chevaux
Bonjour,
J’aimerais avoir vos éclaircissements sur un rêve complètement décousu :
J’ai rêvé que mon mari ouvrait des volets d’une fenêtre de chez nous et en ouvrant on découvrait 3 poneys marrons, un mort, un en piteux état et le dernier complètement démembré et accroché au grillage. Du coup mon mari referme le volet en me demandant si ça allait et que je ne regarde pas.
Puis plus tard je cherchais un animal que j’avais perdu un espèce de ragondin/rat (je ne sais pas pourquoi j’avais ça dans mon rêve car je n’ai aucun animal de ce style) et en regardant sous un meuble, de l’autre côté il y avait mon chien actuel qui me regardait en grognant, écume dans la bouche et regard noir.
Et je me suis réveillée là-dessus.
Pour la première partie de rêve, j’ai eu plus jeune une jument que j’adorais et que j’ai malheureusement dû faire piquer et ça à été très douloureux. Est-ce un renvoi à cette période ?
Merci pour vos éclaircissements.
Bonne soirée.
1 Réponses
Bonjour Chat noir,
que d’animaux !Dans le rêve votre mari vous protège, en tout cas votre rêve utilise cette figure pour réaliser cette fonction, il vous protège de l’extérieur. Est-il aux petits soins avec vous ?
Au départ du rêve il y a trois poneys et un volet, cela donne trier sur le volet qui renvoie l’image du tamis que l’on retrouve dans le grillage. La notion d’enfermement est présente chez vous, enfermée dans des conflits psychiques qu’une dynamique d’évolution vient mettre en scène.
Les poneys marrons sont des équidés avec vous liquidez un contenu régressé. Avec le poney je vois les élans personnels et l’intuition en jeu. Alors il y en a trois, le premier est mort et en effet il peut évoquer la jument que vous avez perdu mais qui elle-même venait déjà signifier probablement une prise en charge d’une problématique inconsciente chez vous, cela serait d’autant plus vrai si vous lui étiez fortement liée. Est-ce qu’à l’époque vous aviez des ressentis conflictuels vis à vis de quelque chose en particulier ?
Le troisième est démembré mais vous l’avez-vous vu finalement ? Une image forte, il est éclaté dans le grillage, image du réseau neuronal et de l’enfermement, de la séparation. En allant au bout de cette interprétation l’image des trois poneys dans des états difficiles vous renvoie à de la fatigue personnelle (très au sens espagnol de trois, fatiguée), vous êtes coupée de quelque chose dont vous auriez perdu le fil et c’est en lien avec vous-même.
Puis vient le rat, intuitivement j’aurais dit la peur de se vivre comme une dévergondée, le rat vient signifier ici la peur de voir des contenus refoulés arrivés à la conscience, c’est positif si vous vous saisissez de la problématique. Il est sous un meuble autant dire qu’il est là depuis des plombes, de quoi personnellement auriez-vous peur d’être envahie et qu’il a été bon pour vous de mettre sous le tapis ? Des remontées d’égoût, quelque chose de sourd que vous devriez pouvoir commencée à écouter.
Car le chien est là, il est témoin du mensonge il enrage à ce propos et garde vos enfers. Il sent bien le problème, dans la vraie vie aussi je présume mais peut-être le savez-vous déjà les connections que nous avons avec les animaux sont plus profondes que ce que nous voulons l’admettre. Votre rêve vous dit que vous avez une forte possibilité d’intuition mais qu’elle est restreinte à des usages qui ne vous définissent pas vraiment, que vous n’accompagniez pas certains élans, est-ce que vous vous souciez de vous ?
Vous passez de la vision du rat à celle du chien vous regardant et il se tient dans une posture d’attaque-défense à votre égard. L’écume est encore une image forte, baver de rage cela couve une colère à votre égard, en m’avançant je dirai que vous présentez une image aux autres dans laquelle vous vous êtes enfermée mais quelque chose en vous de plus authentique et de moins consensuel demande à s’exprimer mais cela demanderait d’interroger l’image que vous avez de vous-même et généralement nous n’aimons pas les remises en question.
En résumé, (je vous invite à consulter le mythe d’Osiris car lui aussi finit démembré et c’est Isis qui va rassembler les morceaux), il a été plus simple pour votre psychisme d’éclater un contenu afin de le digérer mais celui-ci est toujours aux prises dans votre maillage neuronal (la notion de démembrement de la propriété aussi). La liquéfaction et la liquidation n’est pas complète et ici je ne peux pas aller plus loin mais votre rêve dessine une voie de réparation.
Les instincts et les pulsions n’accèdent pas à leurs objets, vous réprimez des expressions et envies, peut-être même sans vous en rendre compte en vous conformant à une vision biaisée que vous avez de vous-même, votre mari (en qui vous avez une confiance aveugle) a le bon rôle mais avec une telle attitude il est possible que vous retourniez cela contre lui par moments, selon votre caractère ce peut ne pas être tonitruant mais sourd et diffus. En tout cas n’est-il pas temps de voir par soi-même et de ne plus se cacher ?
PS j’ai zappé le volet sexuel car cela mériterait une interaction fournie avec vous mais selon votre contexte de vie cette énergie est aussi, me semble t-il, à prendre en compte.
Oniriquement,
chevaucherletigre.over-blog.com