Aujourd'hui le Monday 16 September 2024, 259eme jour de l'année

Plusieurs rêves avec un homme au même visage

3.53K vues

Bonjour à tous.

Voilà depuis début août j´ai fais trois rêves n´ayant aucun rapport entre eux, sauf une chose.

Dans ces rêves je rencontre un homme, ni à la même époque ni dans un même contexte, et je ne saurai même pas dire si c´est le même homme.

La seule chose dont je suis sûre c´est que ces trois hommes ont exactement le même visage et le même regard.

Et j´avoue que cela me trouble assez.

Merci d´avance de votre aide.

Bonjour,

Merci pour la confiance dont vous me témoingnez. En effet, j´essaye de répondre à tous les posts et ce n´est pas toujours évident mais je fais de mon mieux.

Vos rêves parlent tous de votre vie sentimentale/intime.

Le premier rêve parle d´une timidité ou culpabilité (aimer en cachette) et d´une fuite(courir) sans raison apparente puisque tout le contexte du rêve est très positif.

Le deuxième rêve parle d´un contrôle sans problème là aussi. Vous maitrisez parfaitement votre vie en général (sociale, professionnelle).

Le troisième rêve est une évolution par rapport au premier rêve dans la mesure où vous ne fuiez pas mais vous êtes face à des situations qui vous poussent à "laisser votre place à autrui", vous n´arrivez pas non plus à trouver ce qui vous a plu et enfin vous vous mettez dans une situation inconfortable voire même infantile qui ne vous correspond pas et vous met dans une sorte d´oppression.

Je vous renvoie à la définition du mot oppression :

L´oppression est le mauvais traitement systématique d´un groupe social avec le soutien des structures de la société oppressive. Racisme, sexisme, homophobie, l´antisémitisme sont des exemples d´oppression.

L´oppression est souvent un sujet controversé car il y a désaccord sur les causes des oppressions, et aussi parfois une concurrence entre différents groupes opprimés qui peuvent chacun considérer leur oppression comme plus importante que celle d´autres groupes.

Trois approches courantes à l´oppression sont l´approche « marxiste » l´approche « humaniste » et l´approche « identitaire ».

1/ L´approche marxiste se concentre sur les causes et les effets des oppressions, plutôt que sur l´analyse du vécu.

Selon les marxistes, l´effet des oppressions est de diviser les travailleurs et rendre plus difficile la rébellion contre l´ordre établi. Une logique de « bouc émissaire » convaincrait une partie des travailleurs que leur intérêt ne réside pas dans l´unité de l´ensemble des travailleurs.

Ainsi, les travailleurs hommes trouveraient un soulagement à leur condition de dominé en dominant à leur tour les femmes. Selon cette vision tous les travailleurs ont intérêt à la disparition de toutes les oppressions, ce qui deviendrait pleinement possible avec le renversement de la domination du profit sur l´ensemble de la vie sociale.

Le combat contre les oppressions est considéré comme partie intégrante de l´organisation et l´éducation des travailleurs, car dans toute grève ou campagne, la division ne peut que favoriser les classes dominantes.

2/ L´approche identitaire voit, au contraire, des intérêts contradictoires entre le groupe opprimé et le restant de la société. Selon cette vision, les hommes, par exemple, profiteraient de l´oppression des femmes, les hétérosexuel(le)s profiteraient de l´oppression des homosexuel(le)s, les blanc(he)s profiteraient de l´oppression des noir(e)s, etc. Le progrès passerait par l´unité de chaque groupe opprimé et son combat séparé pour imposer un rapport de forces différent.

3/ L´approche humaniste voit les racines de l´oppression dans les préjugés des individus, et la solution selon cette approche passerait par l´éducation pour contrer les préjugés. Cette approche ne se concentre pas sur les intérêts divergents éventuels entre groupes sociaux divers.

Qu´en pensez-vous ?

Bonne journée !

Vous affichez 1 des 0 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.