Aujourd'hui le Sunday 17 November 2024, 321eme jour de l'année

La prof

1.56K vues

Je suis à la prépa où j´ai cours cette année, mais dans une salle beaucoup plus grande style fac, avec beaucoup plus de monde.
Je crains le regard de la prof, car j´ai des sentiments pour elle que je refoule. Je sais qu´elle sait et ne veut pas croiser son regard, pour ne pas ressentir ce qu´elle ressent.

D´un coup je la regarde,n et je croise son regard, qui me sert le cœur. Elle parait très fâchée, et sa tête se transforme en la tête de ma prof de philo de terminale , pour qui j´avais aussi eu des sentiments et qui m´avait rejeté au bout de quatre ans d´amitié avec des menaces dans la réalité .

Je me réveille, terrorisée

[heu]

Bonjour lulu,

Non, ne vous inquiétez pas. en fait moi aussi je trouve que vous voyez du juste. Ces problèmes du moi et surmoi en conflit sont très anciens chez moi mais c tout à fait juste, vous avez senti juste.

Pas de soucis. Ce qui est intéressant dans l´interprétation des rêves, c´est que c très personnel et varie en fonction des personnes, et du coup avoir l´avis de chacun permet d´enrichir la compréhension de soi

A plaisir de vous lire si vous mettez un de ces jours un rêve [icon_wink]

A bientôt et bonne soirée [fume]

Allo Plumette, oui vous avez raison, je suis désolée, tout de suite après vous avoir répondu, je me suis rendue compte que j´avais fait une erreur, mais je n´étais pas sur mon ordi et ma fille est revenu, et je devais m´en aller et j´étais fatiguée. L´erreur que j´ai fait c´est que je vous ai dit que lorsque vous étiez fachée contre vous-même c´était à cause de ce que vous aviez fait subir à votre prof de philo, mais en fait c´était le contraire, vous étiez fachée contre vous-même à cause de ce que elle vous avait fait subir. Et votre rêve vous dit justement que vous ne devez pas vous en vouloir de vous avoir fait prendre. Que vous devez vous pardonner de vous avoir fait du tort à vous même. Ce que vous saviez très bien dans le fond de vous même, c´était peut-être justement de ne pas avoir écouté votre petite voix dans votre passé qui vous disait de faire attention. Désolée encore. Mais pour ce qui est du reste du rêve, ça dit toujours la même chose, de ne pas être trop dure avec vous même.

[icon_redface] Désolée encore moi aussi je ne suis pas parfaite, et la prochaine fois je vais faire plus attention, je dois me pardonner moi-aussi! [icon_rolleyes]

Faites attention à vous [icon_wink]

Bonjour lulu et merci pour votre réponse.

Le moi et le surmoi sont deux choses complexes que j´ai étudié à maintes reprises dans mes années d´analyse que j´ai arrêté ( on ne peut pas passer sa vie en thérapie et faire du fric à ces gens vitam eternam, ca fait du bien de souffler).

Étrangement, je ne me culpabilise pas du tout pour cette prof de philo, je ne ressens rien. Plus rien, ni amour, ni haine pour elle.
Je ne vois pas ce que je lui aurais fait subir. Elle a aussi été très ambigüe avec moi d´ailleurs dès le départ, je regrette une chose : m´être confiée à cette femme, l´avoir idéalisé, m´être faite ridiculisé par elle, être rentrée dans son jeu malsain.
Une connaissance en terminale m´avait dit de me méfier e cette prof et de ne pas me confier à elle. JE en l´avais pas écouté.

Non, je ne vois pas de culpabilité.

Par contre moi la manière dont je l´aurai analysé c´est un rêve qui me préviens des dangers avec cette prof actuelle . Certes elle a du charme, elle déambule bien des hanches dans les allées de cours, beau sourire. Mais surtout elle fait des différences entre les élèves, en écoutant certains, en rejetant d´autres, elle change souvent d´humeurs etc.

Le rêve me dit " attention, ne recommence pas à te confier à elle. Le charme ne fait pas tut, derrière cette jolie tête, se cache peut être le même monstre que la prof de philo"

Quand je me réveille terrorisée, ce n´est pas de moi que j´ai peur, mais d´elle.

Pour le reste, je ne me méprise pas, j´essaye de m´aimer justement. Par contre les autres ne m´aiment pas toujours beaucoup, ce qui s´avère être douloureux quand on est un être humain.

Merci beaucoup pour votre analyse, mais moi je le vois comme ça.

Maintenant je ne cherche pas qui a raison, ce ne sont que des rêves.

J´ai vu que vous vous êtes inscrite recemment. Laissez aussi vos rêves

Bonne journée,

[clin] [clown]

Bonjour Plumette, Je ne suis pas une spécialiste, mais je vais tout de même vous dire ce que j´en pense. Il s´agit ici d´un rêve concernant un conflit intérieur. Vous avez quelque chose à apprendre, votre conscience s´est agrandi mais parce que vous ressentez de plus en plus de pression par rapport aux autres, à l´image que vous voulez projeter, vous êtez entrain de vous éloigner de votre vrai personnalité.

Heureusement votre rêve vous averti que vous craignez ou que vous devriez craindre encore plus votre propre regard sur vous-même, sur votre vrai "Moi". Vous refoulez vos sentiments à votre propre égard et vous le savez d´ailleurs dans le fond de vous même! Vous ne voulez pas vous avouer certaines choses de peur de souffrir, vous le ressentez un instant et ça vous sert le coeur! Vous êtes fâchée contre vous-même à cause de ce que vous avez déjà fait subir à votre prof de philo dans le passé, mais cette fois-ci, c´est vous que vous rejetez, c´est que vous êtes entrain de laisser votre image (votre faux-Moi) prendre le dessus sur votre vrai "Moi" et aussi il faudrait peut-être apprendre à vous pardonner vos fautes, et être moins sévère avec vous-même, personne n´est parfait, il faut l´admettre tout simplement et s´en servir comme d´une bonne leçon de la vie pour faire mieux et éviter de répéter les mêmes erreurs.

Espérant vous avoir ouvert une petite lumière.

[5] [icon_biggrin]

lulu