J’ai rêvé qu’on m’avait enfermé dans un casier
Bonjour, la nuit dernière j’ai rêvé que j’étais détenu, les bras accrochés en l’air par une corde, les bouts des pieds touchant à peine le sol. Cette position était fatiguante, et ça allait mieux quand je pouvais me laisser pendre entièrement dans le vide.
J’étais sous une sorte de toit de grange, et j’étais surveillé au loin par un homme en costume situé au pied d’un arbre.
Puis on m’a enfermé à l’intérieur d’un casier. L’image a été un peu confuse à ce moment là car vu de l’intérieur j’ai eu un instant l’impression d’être dans une cage d’ascenseur, avec ses portes coulissantes automatique, mais c’était vraiment un casier, très étroit, où j’avais la tête plaquée contre la porte et le dos et les jambes contre le mur.
Je ne me souviens pas d’un début où d’une fin à ce rêve. Auparavant, j’ai notamment rêvé que j’assistais à une pièce de théâtre (rêve assez présent ces derniers temps, soit il s’agit de théâtre ou alors de cinéma, sinon d’opéra, et je franchis souvent la frontière entre spectateur et acteur, ayant comme la conviction de devoir rentrer en scène à un moment donné mais j’ai oublié ce qu’il faut faire ou dire. Ou encore je suis en décalage avec les autres comédiens. Ou alors je suis l’auteur d’une représentation, d’une oeuvre, comme un film parfaitement montée, et la vue subjective est là aussi de mise ainsi que de l’anachronisme : par exemple je semble être en train de monter ou jouer dans un film en même temps qu’il est diffusé.)
Il y a eu deux autres rêves dans différents environnements cette nuit mais je ne vais pas tous les décrire. C’est surtout celui avec le casier qui m’intrigue.
Pour le contexte, j’ai une réflexion ces jours-ci, concernant le casier judiciaire de nos représentants ou des personnes qui candidatent pour nous représenter dans la société.
Et je me demandais si ce serait utile et à qui communiquer cette réflexion. Je pense que la présence dans mes pensées du mot casier a dû jouer d’autant plus que je n’ai pas d’exemple de rêve précédent avec ce symbole mais j’ignore s’il y a un sens plus profond.
Votre aide et votre perspicacité est la bienvenue !
8 Réponses
Bonsoir,
Je me suis peut-être mal exprimé, mais il n’est ni question de « société déstructurée » ni de « déconstruction », seulement d’un nouvel ordre qui se propose en sauveur de nos principes et valeurs, qui vend des visions de désordre, et nourrit des peurs et des instincts ne nous permettant pas d’appréhender la réalité globalement et en profondeur.
Du coup, je ne sais trop comment répondre à votre question. C’est vrai que ce serait intéressant de faire un lien entre les deux rêves comme vous semblez essayer de le faire.
D’habitude, je crois que les pièces de théâtre de mes rêves me ramènent à toute situation où je peux me retrouver en société, toute interaction avec des gens, et l’image que je leur renvoie, la gratitude, la validation ou au contraire le rejet qui peut en résulter. Dans le cas de ce rêve précis, c’était sûrement l’image publique puisque j’ai parlé de m’impliquer dans la société. Ou plutôt, le risque d’avoir une image publique en étant cité, ce à quoi je ne tiens pas.
Et il y avait sûrement la peur d’être humilié en même temps que nos principes.
Les acteurs ce sont ceux à qui je veux m’adresser dans cette interaction.
Et les spectateurs il s’agit aussi bien des gens en général (la société), voir les autorités, et ceux à qui je veux m’adresser une fois que j’ai interagi avec eux.
Comme les rôles glissent aisément entre spectateurs et acteurs j’aurais tendance à dire que je suis partagé entre ces deux positions, celle de personne agissante et celle de personne jugée (l’enfermement) ou incomprise par les autres puisque je fais moi même partie de la société.
Au fond, je pense qu’il est question à la fois de mon manque de confiance en moi et du manque de confiance que j’ai envers les autres dont je vois qu’ils agissent dans un schéma qu’ils n’ont, je le crains, pas l’intention de modifier et ils n’en voient pas les conséquences.
Je suis donc partagé entre bonne volonté et relatif sentiment d’impuissance.
Si j’essaye de donner un nom à cette pièce ce serait Enfermement (le mot vient de ressortir après l’avoir utilisé tout à l’heure) et je trouve qu’il caractérise bien mon sentiment de la situation en question en même temps que ma peur quant à l’avenir.