Aujourd'hui le Monday 21 April 2025, 110eme jour de l'année

J’ai rêvé qu’on m’avait enfermé dans un casier

2.85K vues
0 commentaire

Bonjour, la nuit dernière j’ai rêvé que j’étais détenu, les bras accrochés en l’air par une corde, les bouts des pieds touchant à peine le sol. Cette position était fatiguante, et ça allait mieux quand je pouvais me laisser pendre entièrement dans le vide.
J’étais sous une sorte de toit de grange, et j’étais surveillé au loin par un homme en costume situé au pied d’un arbre.

Puis on m’a enfermé à l’intérieur d’un casier. L’image a été un peu confuse à ce moment là car vu de l’intérieur j’ai eu un instant l’impression d’être dans une cage d’ascenseur, avec ses portes coulissantes automatique, mais c’était vraiment un casier, très étroit, où j’avais la tête plaquée contre la porte et le dos et les jambes contre le mur.

Je ne me souviens pas d’un début où d’une fin à ce rêve. Auparavant, j’ai notamment rêvé que j’assistais à une pièce de théâtre (rêve assez présent ces derniers temps, soit il s’agit de théâtre ou alors de cinéma, sinon d’opéra, et je franchis souvent la frontière entre spectateur et acteur, ayant comme la conviction de devoir rentrer en scène à un moment donné mais j’ai oublié ce qu’il faut faire ou dire. Ou encore je suis en décalage avec les autres comédiens. Ou alors je suis l’auteur d’une représentation, d’une oeuvre, comme un film parfaitement montée, et la vue subjective est là aussi de mise ainsi que de l’anachronisme : par exemple je semble être en train de monter ou jouer dans un film en même temps qu’il est diffusé.)
Il y a eu deux autres rêves dans différents environnements cette nuit mais je ne vais pas tous les décrire. C’est surtout celui avec le casier qui m’intrigue.

Pour le contexte, j’ai une réflexion ces jours-ci, concernant le casier judiciaire de nos représentants ou des personnes qui candidatent pour nous représenter dans la société.
Et je me demandais si ce serait utile et à qui communiquer cette réflexion. Je pense que la présence dans mes pensées du mot casier a dû jouer d’autant plus que je n’ai pas d’exemple de rêve précédent avec ce symbole mais j’ignore s’il y a un sens plus profond.

Votre aide et votre perspicacité est la bienvenue !

Theob Question répondue 3 juin 2021

Bonsoir Baptiste, le terme déconstruction m’évoque plus un mouvement s’inspirant d’études et ayant diverses revendications sur les plans sociaux et sociétaux. Il y a certainement des défauts dans ce mouvement, dans la forme de la revendication surtout, avec une réappropriation et du coup l’entretien des stigmates comme étendard dans la lutte, la création d’un safe space comme sorte de cellule thérapeutique par des organisations politique dont ce n’est peut-être pas le rôle, tout ceci faisant forcément mauvaise image. Mais c’est anecdotique et ce n’est pas ce qui me préoccupe profondément ces temps-ci.
Je suis surtout inquiet du succès d’opinions devenus quasiment dominants et puissamment représentés politiquement (sachant qu’il n’y a justement pas d’opposition puissante), alimentés par la combinaison d’un contexte économique peu stable, des médias plaçant l’opinion au dessus de l’information pour le goût du buzz, sur le web des contenus diffamants et des méthodes manipulatrices employables par n’importe qui sur les réseaux, une politique commerciale des réseaux sociaux qui impose de ne pas les filtrer, l’instrumentalisation des évènements enclenchés depuis les guerres du Golfe et d’Afghanistan puis le 11 septembre dont les répercussions, par synchronicité, nourrissent ces discours opportunistes et destructeurs pour nos principes et par extension notre société si leurs auteurs deviennent un gouvernement. C’est sûrement ces principes que je vois « mis au placard » dans mon rêve.

Votre interprétation de la grange comme une contradiction entre des pensées qui trient, classifient, étiquettent, et un état d’esprit focalisé sur l’image, me fait penser à mes influences maternelles et paternelles, les premières m’invitant à l’implication, et les deuxièmes à la réserve.
Possible que ce soit la tension entre les deux qui se soit symbolisé dans ce rêve.

Theob Question répondue 28 mai 2021
Vous affichez 1 des 8 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.