Aujourd'hui le Monday 21 April 2025, 110eme jour de l'année

J’ai rêvé qu’on m’avait enfermé dans un casier

2.85K vues
0 commentaire

Bonjour, la nuit dernière j’ai rêvé que j’étais détenu, les bras accrochés en l’air par une corde, les bouts des pieds touchant à peine le sol. Cette position était fatiguante, et ça allait mieux quand je pouvais me laisser pendre entièrement dans le vide.
J’étais sous une sorte de toit de grange, et j’étais surveillé au loin par un homme en costume situé au pied d’un arbre.

Puis on m’a enfermé à l’intérieur d’un casier. L’image a été un peu confuse à ce moment là car vu de l’intérieur j’ai eu un instant l’impression d’être dans une cage d’ascenseur, avec ses portes coulissantes automatique, mais c’était vraiment un casier, très étroit, où j’avais la tête plaquée contre la porte et le dos et les jambes contre le mur.

Je ne me souviens pas d’un début où d’une fin à ce rêve. Auparavant, j’ai notamment rêvé que j’assistais à une pièce de théâtre (rêve assez présent ces derniers temps, soit il s’agit de théâtre ou alors de cinéma, sinon d’opéra, et je franchis souvent la frontière entre spectateur et acteur, ayant comme la conviction de devoir rentrer en scène à un moment donné mais j’ai oublié ce qu’il faut faire ou dire. Ou encore je suis en décalage avec les autres comédiens. Ou alors je suis l’auteur d’une représentation, d’une oeuvre, comme un film parfaitement montée, et la vue subjective est là aussi de mise ainsi que de l’anachronisme : par exemple je semble être en train de monter ou jouer dans un film en même temps qu’il est diffusé.)
Il y a eu deux autres rêves dans différents environnements cette nuit mais je ne vais pas tous les décrire. C’est surtout celui avec le casier qui m’intrigue.

Pour le contexte, j’ai une réflexion ces jours-ci, concernant le casier judiciaire de nos représentants ou des personnes qui candidatent pour nous représenter dans la société.
Et je me demandais si ce serait utile et à qui communiquer cette réflexion. Je pense que la présence dans mes pensées du mot casier a dû jouer d’autant plus que je n’ai pas d’exemple de rêve précédent avec ce symbole mais j’ignore s’il y a un sens plus profond.

Votre aide et votre perspicacité est la bienvenue !

Theob Question répondue 3 juin 2021

Bonsoir,

Je me suis peut-être mal exprimé, mais il n’est ni question de « société déstructurée » ni de « déconstruction », seulement d’un nouvel ordre qui se propose en sauveur de nos principes et valeurs, qui vend des visions de désordre, et nourrit des peurs et des instincts ne nous permettant pas d’appréhender la réalité globalement et en profondeur.
Du coup, je ne sais trop comment répondre à votre question. C’est vrai que ce serait intéressant de faire un lien entre les deux rêves comme vous semblez essayer de le faire.
D’habitude, je crois que les pièces de théâtre de mes rêves me ramènent à toute situation où je peux me retrouver en société, toute interaction avec des gens, et l’image que je leur renvoie, la gratitude, la validation ou au contraire le rejet qui peut en résulter. Dans le cas de ce rêve précis, c’était sûrement l’image publique puisque j’ai parlé de m’impliquer dans la société. Ou plutôt, le risque d’avoir une image publique en étant cité, ce à quoi je ne tiens pas.
Et il y avait sûrement la peur d’être humilié en même temps que nos principes.
Les acteurs ce sont ceux à qui je veux m’adresser dans cette interaction.
Et les spectateurs il s’agit aussi bien des gens en général (la société), voir les autorités, et ceux à qui je veux m’adresser une fois que j’ai interagi avec eux.
Comme les rôles glissent aisément entre spectateurs et acteurs j’aurais tendance à dire que je suis partagé entre ces deux positions, celle de personne agissante et celle de personne jugée (l’enfermement) ou incomprise par les autres puisque je fais moi même partie de la société.
Au fond, je pense qu’il est question à la fois de mon manque de confiance en moi et du manque de confiance que j’ai envers les autres dont je vois qu’ils agissent dans un schéma qu’ils n’ont, je le crains, pas l’intention de modifier et ils n’en voient pas les conséquences.
Je suis donc partagé entre bonne volonté et relatif sentiment d’impuissance.
Si j’essaye de donner un nom à cette pièce ce serait Enfermement (le mot vient de ressortir après l’avoir utilisé tout à l’heure) et je trouve qu’il caractérise bien mon sentiment de la situation en question en même temps que ma peur quant à l’avenir.

Theob Question répondue 3 juin 2021

Bonjour theob

En quoi ce cadre pensées autour de la société detructurée dont il est question ici serait-il une pièce de théâtre ?
qui seraient les acteurs ?
qui seraient les spectateurs ?
pourriez-vous trouver un nom à cette pièce de théâtre ? Fermez les yeux et dites ce qui vous vient

amicalement

baptiste51 Question répondue 30 mai 2021

Merci à vous,

non je ne me sens pas obligé de penser quoi que ce soit à cause des médias et des politiques. Je regrette dans les médias surtout une cacophonie d’opinions braqués, montée parfois en épingle pour des raisons d’audience plutôt que pour des raisons politiques. Alors que question politique c’est paradoxalement plus diversifié qu’on ne le pense. Il y a de grandes différences entre un Pernaut, une Pulvar, un Bern, une Lucet, un Praud. Il y a même eu des OVNI (Lorant Deutsch, Natacha Polony).
Puis cela fait des années que je ne considère plus sous un seul angle soit l’ordre soit le désordre. Je préfère regarder comment ils se nourrissent l’un l’autre et concevoir plusieurs relations possibles. Il faut concevoir que l’adversaire de nos adversaires n’est pas forcément notre allié.
Finalement, je pense que j’ai la chance d’avoir déjà des repères qui me permettent de ne pas céder aux premières sirènes venues mais je sais que ce n’est pas le cas de tant de gens; pas par manque d’intelligence mais à mon avis surtout de manque de temps, de connaissance approfondie sur les sujets, et de vision globale historique contextuelle.
Je voudrais surtout que moins de place soit faite au buzz et aux confrontations excluantes, pour en laisser d’avantage aux études qui sont faites de la réalité. Après quoi les gens peuvent exprimer leurs solutions en fonction de leurs valeurs sans avoir l’air de conquérir le réel avec celles-ci.

Je note plusieurs points où vous tapez sûrement juste :
Le besoin de « naturel » (et je rajouterai même celui de « vivant », d’espace, un besoin « d’air », de créativité mais aussi de sociabilité ou d’introspection).
Dans cette société si pressée et stressante ça paraît nécessaire mais c’est aussi sûrement la condition d’une meilleure possibilité de travailler sa citoyenneté et de l’exercer. On manque tous de temps.

Aussi pour le mot « case », je me sens certainement un peu coincé par cette convergence des évènements vers la victoire de ces éléments affichés comme restaurateurs d’un ordre (ordre qui serait absent aujourd’hui), alors que si quelqu’un base exclusivement sa légitimité sur la menace du désordre et en aura ainsi besoin pour perdurer au pouvoir s’ils l’acquièrent c’est bien eux. Et l’image que l’on peut avoir sous ce nouveau régime qui dévoie nos principes en prétendant les défendre m’inquiète autant.
Mais je comprends également les gens qui sont à la recherche de stabilité et qui se sentent peu sécurisés. Une société en constant mouvement, peu à l’écoute de ses besoins, et d’un autre côté où le quotidien est beaucoup trop commenté au travers des faits divers des journaux et des déclarations politiques ça n’aide pas.

Theob Question répondue 29 mai 2021

Bonjour Theob

Il existe un « fachisme » intellectuel qui sévit à travers les médias et les politiques. Il vise à défendre une société déstructurée, sans valeurs et sans repères. Cette situation accapare vos pensées et vous inquiète. Peut-on le dire comme cela?
A travers vos pensées autour de ce sujet, votre rêve vous parlerait alors de ce qui se passe à l’intérieur de vous .

Vous vous sentez prisonnier . cela vous fatigue, cela entrave votre liberté d’action.
Vous aspirez à vous détendre , à vous laisser aller au naturel.
Dans votre façon de penser vous faites des évaluations vus faites un tri entre ce qui est à jeter et ce qui est à garder . Peut-être qu’effectivement vous seriez partagé entre l’implication et la réserve .
Vous tenez aussi à rester clean, impeccable, comme il faut (homme en costume) .

Dans le mot « casier » on entend le mot « case ». Vous vous mettez dans une case , vous vous enfermez dans votre « tour d’ivoire » ? vous n’êtes pas libre !

Votre rêve constate ce qui se passe à l’intérieur de vous et vous engage à en prendre conscience. Votre façon de penser vous enferme autour d’un système sociétal qui vous échappe . vous êtes impuissant à pouvoir le changer seul.
Il n’y a pas d’ouverture possible , tout est bloqué . votre rêve ne vous dit pas comment vous sortir de cette situation.
Ce qui vous préoccupe préoccupe également des millions de gens dans ce pays. Comme l’histoire est faire de crises, un mouvement de balancier inverse se produira un jour .

amicalement

baptiste51 Question répondue 29 mai 2021

Bonsoir Baptiste, le terme déconstruction m’évoque plus un mouvement s’inspirant d’études et ayant diverses revendications sur les plans sociaux et sociétaux. Il y a certainement des défauts dans ce mouvement, dans la forme de la revendication surtout, avec une réappropriation et du coup l’entretien des stigmates comme étendard dans la lutte, la création d’un safe space comme sorte de cellule thérapeutique par des organisations politique dont ce n’est peut-être pas le rôle, tout ceci faisant forcément mauvaise image. Mais c’est anecdotique et ce n’est pas ce qui me préoccupe profondément ces temps-ci.
Je suis surtout inquiet du succès d’opinions devenus quasiment dominants et puissamment représentés politiquement (sachant qu’il n’y a justement pas d’opposition puissante), alimentés par la combinaison d’un contexte économique peu stable, des médias plaçant l’opinion au dessus de l’information pour le goût du buzz, sur le web des contenus diffamants et des méthodes manipulatrices employables par n’importe qui sur les réseaux, une politique commerciale des réseaux sociaux qui impose de ne pas les filtrer, l’instrumentalisation des évènements enclenchés depuis les guerres du Golfe et d’Afghanistan puis le 11 septembre dont les répercussions, par synchronicité, nourrissent ces discours opportunistes et destructeurs pour nos principes et par extension notre société si leurs auteurs deviennent un gouvernement. C’est sûrement ces principes que je vois « mis au placard » dans mon rêve.

Votre interprétation de la grange comme une contradiction entre des pensées qui trient, classifient, étiquettent, et un état d’esprit focalisé sur l’image, me fait penser à mes influences maternelles et paternelles, les premières m’invitant à l’implication, et les deuxièmes à la réserve.
Possible que ce soit la tension entre les deux qui se soit symbolisé dans ce rêve.

Theob Question répondue 28 mai 2021

Bonjour Theob

Vous seriez effectivement pris en ce moment dans un schéma de pensées qui vous contraint parce qu’il est question de la déconstruction de la société. Est ce bien cela ?
Dans votre schéma de pensées il y aurait du vrai et du faux ! cette situation est fatigante et inconfortable pour vous . Vous devriez rester naturel.

Grange = « je range  » vous auriez des pensées qui trient , qui classifient , qui étiquettent.
Vous êtes en même temps influencé par un état d’esprit qui se voudrait « classe » et impeccable .

A quoi cela vous ferait-il penser ?

amicalement

baptiste51 Question répondue 28 mai 2021

Bonjour Baptiste, merci pour votre réponse.

Je pense que j’ai l’impression qu’à peu près tout converge dans la même direction (parfois malgré l’intention des gens d’ailleurs) et qu’il y a comme une tendance à la pulsion de mort qui prévaut. Comme si trop de gens qui avaient quelque chose à se prouver ne tenaient pas tant à la dignité, voir aux principes les plus constructifs de notre pays. Que même la plupart de ceux qui ont une autre perspective concourent sans le vouloir au même mouvement. Et je suis souvent ramené à ça ces jours-ci, ce qui me donne l’impression d’être pris dans ce schéma.
A un niveau exclusivement personnel, je me pose naturellement des questions sur mon avenir, sur celui de la société dans laquelle je vis et comment ça va influencer nos vies aussi.
Avant de parler de casier j’ai aussi cherché des significations pour le mot placard. Il est possible que j’y ai associé la relative sensation d’impuissance éprouvée par moi-même et l’hésitation quant à l’utilité de mes démarches (je pense à l’expression « être mis au placard »).
Mais je n’ai pas trop retenu les explications du mot que j’ai trouvé sur internet.

Theob Question répondue 28 mai 2021

Bonjour Theo

dans quelle situation de votre vie vous sentiriez-vous prisonnier en ce moment?

amicalement

baptiste51 Question répondue 26 mai 2021