Aujourd'hui le Friday 15 November 2024, 319eme jour de l'année

Des objets tombent sans que je puisse les retenir

2.47K vues

Bonjour à tous.

Je suis très embêté par un rêve très récurent. Il s´agit d´un rêve simple : je rêve qu´un objet tombe, sans que je puisse le retenir. Cela peut se présenter sous différentes formes. Très souvent il s´agit d´"objets" lourds, qui tombent sur moi (très souvent je crois que le mur contre mon lit va basculer, ou bien une armoire), que j´essaye donc de retenir pour me protéger. Mais il s´agit aussi parfois d´objets plus petits, apparemment insignifiants (des centaines d´épingles il me semble, ou plus récemment les aiguilles d´une montre, mais je pense que c´est sans signification liée au temps mais plutôt dû à ma passion pour l´horlogerie), qui menacent de tomber par terre. Et je ne veux absolument pas que ça tombe (je ne sais pas pourquoi), donc j´essaye désespérément de les retenir. Tout ça, sans aucun autre contexte autour, je ne me souviens pas d´une seule "mise en situation", sur les dizaines de fois ou j´ai fais ce genre de rêve. Simplement cette chute d´objet que je veux empêcher à tous prix.
Celà se termine TOUJOURS de la même manière : j´ai tellement peur (pour ma vie s´il s´agit d´objets lourds qui chutent sur moi, pour les objets eux-mêmes s´ils s´agit de petits objets qui tombent), que je m´agite, je plaque les mains de toutes mes forces contres le mur si je rêve qu´il me tombe dessus, je cherche et agrippe, de toutes mes forces aussi, ce que je crois être les objets qui tombent, il m´est même arrivé de me lever pour retenir mon armoire ; et je crie au secours.
Cela empire jusqu´à me réveiller en panique, tellement sûr de la véracité de mon rêve que je continue à paniquer et à croire que je suis en train de vivre une situation réelle, voire à crier pour qu´on m´aide. Puis je réalise petit à petit que ce n´était qu´un rêve, tout en ayant des doutes, donc je lache l´objet en question, progressivement, jusqu´à voir qu´il tient bel et bien, ou qu´il n´existe pas. Enfin, je me rendore, mais garde un petit doute sur ce qui vient de se passer, si c´était réel ou non, et je prends vraiment conscience que je délirais seulement le matin.
Deux choses me gênent beaucoup dans ce rêve. D´abord sa récurrence, depuis maintenant 5 ans (ça correspond au début de mes études, mais je ne suis pas sûr du tout que ça ait un lien, et je me demande si le rêve n´est pas même plus vieux que ça), qui prouve qu´il a une signification importante. Mais aussi le fait que même éveillé et apparemment pleinement conscient (je me souviens de tout, et je sais que je réfléchis et que je peux discuter avec quelqu´un quand ça arrive), je continue à douter qu´il s´agisse d´un rêve et donc à paniquer, voire à crier, ce qui m´a valu de réveiller et affoler plusieurs personnes de ma familles, et même un voisin.
Si vous avez une idée de la signification de tout ça, voire de comment arrêter ça (je dors souvent peu et mal, donc ça n´aide pas au repos), je suis preneur. J´ai déjà eu l´avis de la psychologue de ma sœur, qui me semble intéressant et pas impossible, mais j´aimerais d´autres avis (et je vous parlerai plus tard de l´hypothèse de cette psy, pour ne pas influencer les idées de chacun)

Merci beaucoup.

Jérémie

Bonjour, et merci pour la réponse.

Oui, je suis jeune et j´ai fait des études stressantes… au début (math sup´/math spé). C´est une explication que je me suis donc faite pendant cette période.
Mais les rêves ont continué par la suite, alors que l´école d´ingénieur est en général, et pour la mienne en tout cas, tout sauf stressante. Pourtant, les rêves ont continué. J´en arrive donc à me demander si l´explication n´est pas tout autre.

Mais ça reste pour moi la piste la plus plausible pour l´instant. Sauf que si c´est ça, je ne sais pas comment stopper ces rêves.

Pour revenir sur la théorie de la psycho qui s´est penché sur mon cas, d´après elle, son explication est toute autre. Elle pense que ça vient d´une panique que j´ai pu avoir petit, du type rester enfermé.
Après mure réflexion, j´ai eu une aventure très traumatisante dans ce gout là : un tonneau en voiture pendant que je dormais allongé à l´arrière (j´avais 5 ans). Je me suis réveillé sur la route, après avoir traversé la vitre, sans une égratignure (bref, un miracle, j´aurai dû y rester). Et j´étais terrorisé que la voiture tombe dans le ravin, alors que ma mère était coincée dedans.
D´après la psycho, les rêves sont dûs à ça, elle en est certaine. Mais alors pourquoi apparaitraient-ils maintenant??? Je ne connais pas grand chose aux rêves, mais j´ai du mal à croire qu´il n´aient pas un élément déclencheur au moment ou on commence à les faire, même s´il renvoie à une épreuve passée…

Bref, je suis un peu pommé entre cette théorie et celle des études. Je ne sais pas laquelle est la plus plausible, ou si c´est encore autre chose…

Bonjour,

Et si tout simplement vous ne faisiez qu´exprimer vos craintes ou vos peurs dans ces rêves.

Vous dites que vous faites ces rêves depuis que vous êtes étudiant, il se peut qu´il y ait un rapport, surtout en fonction de la nature de vos études… stress, etc…

Vous craignez donc que les choses ne vous échappent, tant les importantes que les futiles, ce qui est normal comme réaction, surtout selon votre âge (étudiant = jeune).

A plus [icon_wink]