Aujourd'hui le Tuesday 19 November 2024, 323eme jour de l'année

Course poursuite avec un inconnu

2.77K vues

Bonjour à tous,

Dans la nuit de dimanche à lundi, j´ai fait, ou plutôt refait un rêve qui me laisse songeur sur sa signification. Les souvenirs que j´en ai sont assez flous, mais vais tâcher de le détailler un peu.

Dans l´ensemble, il s´agit d´une course poursuite avec une personne que je ne connais pas, mais qui pourtant me semble familière, peut-être du fait que j´ai déjà fait ce rêve à d´autres moments de ma vie. L´action se déroule dans ce qui m´a semblé être la maison de mes parents, si ce n´est pas le cas elle y ressemble beaucoup.
Il me semble qu´au début c´est cet homme qui me poursuit, armé d´´un couteau. A un moment donnée il y a une confrontation, contact physique avec la personne, il me semble avoir ressenti comme un sentiment de haine ou quelque chose d´approchant, aucun son ne me revient, mais il me semble que les lèvres de l´individu bougent, comme s´il parlait.
Autre détail qui reste très flou, car je ne m´en souviens pas bien, mais il me semble avoir entre-aperçu un autre individu dans ce rêve, mais qui ne prenait pas part à l´action, du moins dans les souvenirs que j´en ai.
Et les rôles sont échangés après ça, je le poursuit, avec le couteau en main.

A ce moment là je me suis réveillé en sursaut à peu près 30 secondes avant que mon réveil-matin ne sonne. C´est assez perturbant, car il me semble qu´il y a beaucoup de signes dans ce que j´ai vu, sans que je ne sache comment les interpréter d´une part.
D´autre part, le réveil soudain, me laisse entendre que je n´ai pas eu (ou pris) le temps de terminer ce rêve, et qu´il reviendra peut-être, sans que je ne sache quand.
Je ne l´ai pas refait depuis, mais ça fait bien longtemps que mon subconscient ne m´avait pas envoyé un signal aussi fort.

Qu´en pensez-vous?

Merci d´avance
Kazukazuu

En effet, je ne remet pas en cause le fait qu´un évènement est toujours sujet à interprétation.
Comme vous l´avez écrit, l´interpréter implique un apprentissage préalable. Nous naissons avec un corps un esprit, et vivons toute une vie pour en découvrir le mode d´emploi qui ne nous est pas donné dès le départ. Ou au contraire, nous l´avons, mais somme incapables de le lire et le comprendre dès le départ.

Je ne considère pas avoir rejeté cet évènement pour la seule raison qu´il ne se soit pas déroulé de mon vivant, par contre si je suis incapable de le comprendre aujourd´hui, je le garde à l´esprit, sans pour autant m´en soucier sachant que probablement un jour cet évènement me paraîtra plus claire.
Le simple fait que je vienne en parler ici prouve que je ne l´ai ni oublié, ni écarté.
Quant au fait de chercher ou non à le comprendre ici et maintenant, ou plus tard, importe peu à mon avis. J´en arrive toujours à la même conclusion. Peut importe ce que j´en fait de cet évènement, cela m´apprendra quelque chose à un moment donné.

Votre dernière phrase m´a cependant interpellé: "Soit dit en passant, l´interprétation qui semble vous arranger est celle-là même qui ne vous engage à aucun courage sur vous-même…"
C´est certainement vrai au moment présent. Et que dire du courage qu´il faudra déployer sur sois-même pour assumer cette décision qui peut-être n´est pas la bonne (là encore je pense que c´est très relatif) dans un autre moment présent qui n´est pour l´instant qu´un moment futur?
Si je pose cette question, c´est que probablement je sais qu´un tel évènement arrivera, du moins j´en ai conscience.
Cela me mène également à cette conclusion, ce courage dont vous parlez, je devrai de tout manière l´engager d´une manière ou d´une autre, à un moment ou à un autre. A c´est à ce moment que l´apprentissage sera accompli.

Je peux me poser également la question sur ce que cela change que ce soit maintenant ou plus tard… La réponse à mon avis n´est pas "tout".
Cela change bien évidemment tout l´ordonnancement des évènements à venir dans le temps. Les évènement eux ne changeront pas, mais ma compréhension de ceux-ci par contre oui, elle sera différente selon la décision que je prend maintenant. La fin n´est pas seulement cet apprentissage, mais également l´acceptation de l´avoir fait de telle ou telle manière.

Je n´ai certainement rien à vous apprendre sur ce genre de raisonnement. Il ne mène à rien, tourne en rond, et ne permet pas de vivre l´instant présent. Ca je l´ai compris depuis bien longtemps déjà, mais je me plaît à m´y replonger de temps à autres, car il me permet également de comprendre des évènements vécu sous un autre angle.
La situation dont je vous avait parlé il y a de cela un an, a considérablement évolué depuis. Grâce/à cause de moi ou non, je ne saurais pas vous dire avec quel degré d´implication. Celui que je considérait comme utile ou nécessaire certainement. Est-ce que le rêve qui m´a amené précisément sur ce forum y est pour quelque chose? Peut-être. Est-ce que l´avis que vous avez écrit à ce sujet y a été pour quelque chose? Peut-être aussi.
Je dirais même très certainement dans une certaine mesure, puisque je l´ai lu et que j´en ai compris quelque chose, même inconsciemment. Tout ce qui est certain pour moi, c´est que cela s´est fait en prenant mes décisions en accord avec ma conscience, qui a nécessité des effort sur moi-même à un instant précis, et qui rétrospectivement paraissent à la fois immense pour un instant donné, et dérisoire dans la suite des évènements qui y ont succédés.

Navré si mes idées se retrouvent un peu pèle-mêle dans ce texte, n´y voyez aucune attaque personnelle ou leçon d´aucune sorte, mais simplement une sorte de témoignage, de quelqu´un qui se pose des questions, et trouve parfois quelques réponses ;).

Il s´agit simplement d´un sujet qui m´intéresse, et si d´autres veulent en débattre, cela m´intéresse aussi dans une certaine mesure.
J´ai posé un raisonnement qui est dans ma tête aujourd´hui (et depuis pas mal d´années), cela ne signifie pas qu´il est correct. Et je suis toujours ouvert à la perspective d´apprendre quelque chose de nouveau, ou sous un angle différent (n´hésitez pas à me remémorer que j´ai écrit cette dernière phrase si vous pensez que je m´en éloigne par d´autres écrits)

Merci si vous m´avez lu jusqu´ici.
Cordialement
Antoine

Vous affichez 1 des 9 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.