Course poursuite avec un inconnu
Bonjour à tous,
Dans la nuit de dimanche à lundi, j´ai fait, ou plutôt refait un rêve qui me laisse songeur sur sa signification. Les souvenirs que j´en ai sont assez flous, mais vais tâcher de le détailler un peu.
Dans l´ensemble, il s´agit d´une course poursuite avec une personne que je ne connais pas, mais qui pourtant me semble familière, peut-être du fait que j´ai déjà fait ce rêve à d´autres moments de ma vie. L´action se déroule dans ce qui m´a semblé être la maison de mes parents, si ce n´est pas le cas elle y ressemble beaucoup.
Il me semble qu´au début c´est cet homme qui me poursuit, armé d´´un couteau. A un moment donnée il y a une confrontation, contact physique avec la personne, il me semble avoir ressenti comme un sentiment de haine ou quelque chose d´approchant, aucun son ne me revient, mais il me semble que les lèvres de l´individu bougent, comme s´il parlait.
Autre détail qui reste très flou, car je ne m´en souviens pas bien, mais il me semble avoir entre-aperçu un autre individu dans ce rêve, mais qui ne prenait pas part à l´action, du moins dans les souvenirs que j´en ai.
Et les rôles sont échangés après ça, je le poursuit, avec le couteau en main.
A ce moment là je me suis réveillé en sursaut à peu près 30 secondes avant que mon réveil-matin ne sonne. C´est assez perturbant, car il me semble qu´il y a beaucoup de signes dans ce que j´ai vu, sans que je ne sache comment les interpréter d´une part.
D´autre part, le réveil soudain, me laisse entendre que je n´ai pas eu (ou pris) le temps de terminer ce rêve, et qu´il reviendra peut-être, sans que je ne sache quand.
Je ne l´ai pas refait depuis, mais ça fait bien longtemps que mon subconscient ne m´avait pas envoyé un signal aussi fort.
Qu´en pensez-vous?
Merci d´avance
Kazukazuu
9 Réponses
En effet, je ne remet pas en cause le fait qu´un évènement est toujours sujet à interprétation.
Comme vous l´avez écrit, l´interpréter implique un apprentissage préalable. Nous naissons avec un corps un esprit, et vivons toute une vie pour en découvrir le mode d´emploi qui ne nous est pas donné dès le départ. Ou au contraire, nous l´avons, mais somme incapables de le lire et le comprendre dès le départ.
Je ne considère pas avoir rejeté cet évènement pour la seule raison qu´il ne se soit pas déroulé de mon vivant, par contre si je suis incapable de le comprendre aujourd´hui, je le garde à l´esprit, sans pour autant m´en soucier sachant que probablement un jour cet évènement me paraîtra plus claire.
Le simple fait que je vienne en parler ici prouve que je ne l´ai ni oublié, ni écarté.
Quant au fait de chercher ou non à le comprendre ici et maintenant, ou plus tard, importe peu à mon avis. J´en arrive toujours à la même conclusion. Peut importe ce que j´en fait de cet évènement, cela m´apprendra quelque chose à un moment donné.
Votre dernière phrase m´a cependant interpellé: "Soit dit en passant, l´interprétation qui semble vous arranger est celle-là même qui ne vous engage à aucun courage sur vous-même…"
C´est certainement vrai au moment présent. Et que dire du courage qu´il faudra déployer sur sois-même pour assumer cette décision qui peut-être n´est pas la bonne (là encore je pense que c´est très relatif) dans un autre moment présent qui n´est pour l´instant qu´un moment futur?
Si je pose cette question, c´est que probablement je sais qu´un tel évènement arrivera, du moins j´en ai conscience.
Cela me mène également à cette conclusion, ce courage dont vous parlez, je devrai de tout manière l´engager d´une manière ou d´une autre, à un moment ou à un autre. A c´est à ce moment que l´apprentissage sera accompli.
Je peux me poser également la question sur ce que cela change que ce soit maintenant ou plus tard… La réponse à mon avis n´est pas "tout".
Cela change bien évidemment tout l´ordonnancement des évènements à venir dans le temps. Les évènement eux ne changeront pas, mais ma compréhension de ceux-ci par contre oui, elle sera différente selon la décision que je prend maintenant. La fin n´est pas seulement cet apprentissage, mais également l´acceptation de l´avoir fait de telle ou telle manière.
Je n´ai certainement rien à vous apprendre sur ce genre de raisonnement. Il ne mène à rien, tourne en rond, et ne permet pas de vivre l´instant présent. Ca je l´ai compris depuis bien longtemps déjà, mais je me plaît à m´y replonger de temps à autres, car il me permet également de comprendre des évènements vécu sous un autre angle.
La situation dont je vous avait parlé il y a de cela un an, a considérablement évolué depuis. Grâce/à cause de moi ou non, je ne saurais pas vous dire avec quel degré d´implication. Celui que je considérait comme utile ou nécessaire certainement. Est-ce que le rêve qui m´a amené précisément sur ce forum y est pour quelque chose? Peut-être. Est-ce que l´avis que vous avez écrit à ce sujet y a été pour quelque chose? Peut-être aussi.
Je dirais même très certainement dans une certaine mesure, puisque je l´ai lu et que j´en ai compris quelque chose, même inconsciemment. Tout ce qui est certain pour moi, c´est que cela s´est fait en prenant mes décisions en accord avec ma conscience, qui a nécessité des effort sur moi-même à un instant précis, et qui rétrospectivement paraissent à la fois immense pour un instant donné, et dérisoire dans la suite des évènements qui y ont succédés.
Navré si mes idées se retrouvent un peu pèle-mêle dans ce texte, n´y voyez aucune attaque personnelle ou leçon d´aucune sorte, mais simplement une sorte de témoignage, de quelqu´un qui se pose des questions, et trouve parfois quelques réponses ;).
Il s´agit simplement d´un sujet qui m´intéresse, et si d´autres veulent en débattre, cela m´intéresse aussi dans une certaine mesure.
J´ai posé un raisonnement qui est dans ma tête aujourd´hui (et depuis pas mal d´années), cela ne signifie pas qu´il est correct. Et je suis toujours ouvert à la perspective d´apprendre quelque chose de nouveau, ou sous un angle différent (n´hésitez pas à me remémorer que j´ai écrit cette dernière phrase si vous pensez que je m´en éloigne par d´autres écrits)
Merci si vous m´avez lu jusqu´ici.
Cordialement
Antoine
Bonjour,
le problème de l´interprétation est un problème important. Plus dans le monde moderne que jamais auparavent… il faut d´abord savoir que les êtres humains ne cadrent pas leurs réactions par rapport aux évènements, mais par rapport à ce qu´ils en comprennent… De là le travail sur l´interprétation… Un évènement est toujours pour l´homme sujet à interprétation,… toujours! Une lecture sans interprétation est vide… Apprendre à lire (les étoiles, les livres, les rêves, la musique…) suppose que l´on va devoir passer par l´apprentissage d´interprétations…
Quelle importance que ce rêve date de 18 siècles??? Il faut alors le jeter? La bible aussi date de millénaires, et les étoiles de millions d´années… Cela ne nous concerne plus? Il faut en jeter les compréhensions, les interprétations que l´on peut avoir…
Que quelqu´un mesure ceci ou cela… soit, cela apporte un éclairage, mais ce qu´il dit de cette mesure est aussi une inteprétation… A vous de choisir laquelle des interprétations vous va le mieux…
Soit dit en passant, l´interprétation qui semble vous arranger est celle-là même qui ne vous engage à aucun courage sur vous-même…
Bien cordialement,
Alain.
Bonjour,
Une petite nouveauté à propos de ce rêve que j´avais posté il y a environ un an. Et je me posais quelques questions.
Plus précisément: est-il bien utile de chercher à interpréter des rêves?
Je m´explique. Mon médecin qui fait également dans la naturopathie et le magnétisme en dehors de ses heures de travail semble certain que ce rêve que j´ai fait à cette date viens de suffisamment loin (il s´exprimait en terme d´années lumière) pour ce ne soit même pas quelque chose qui se soit passé de mon vivant…
Je n´ai donc pas cherché plus que ça à l´interpréter, à m´en souvenir, ou encore m´en soucier d´avantage. Je me suis contenté de me concentrer sur "l´instant présent", notions qui me paraît encore toute relative.
Quand je dis qu´il semble en être certain, c´est qu´il mesure cela de manière relativement précise, comme il mesurerait le pouls, ou le temps que met votre sang à coaguler.
Comme j´ai un esprit quand même très cartésien, je prend toujours tout ce qu´il me raconte avec des pincettes, je lui pose beaucoup de questions, on discute beaucoup, et je constate qu´une bonne partie de ce qu´il observe tient tout à fait la route, du point de vue technique, etc…
En admettant que ce qu´il m´a raconté à propos de ce rêve est exact, quelle serait l´utilité de chercher à savoir ce qu´il signifiait, si cela ne s´est pas déroulé de mon vivant?
Et dans le cas contraire, comment des interprétations d´images généralistes pourraient s´appliquer à chaque cas qui somme toute est particulier?
C´est peut-être là-dessus que j´aimerais orienter le débat, car le reste de l´histoire ne colle pas vraiment au sujet traité par ce site.
Des remarques, des avis, des réactions? N´importe quoi de constructif me semble intéressant.
A bientôt
Je vois ce que vous voulez dire.
Ben non ça ne va pas être facile du tout, faire preuve d´un peu d´audace, mais également en assumer les conséquences.
Voilà un travail fastidieux qui m´attend.
Merci en tout cas pour cette interprétation qui me paraît assez juste, compte tenu de ce que je vis par rapport à ce j´aimerais vivre.
Bonjour,
je ne pense pas qu"à vous seul vous aller tout débloquer. Vous n´êtes pas responsable de tout ce qui a pu se passer dans la famille depuis 18 ans! Non, le rêve vous dit qu´il vous faut introduire dans votre caractère une certaine dose d´audace. Cela ne va pas non plus se passer sans difficultés: l´audace, comme vous l´avez remarqué, ce n´es tpas votre fort. Et c´est cela qu´il faut travailler, dans quelque domaine que ce soit: familial, amoureux,…
Bon courage
Alain.
Merci pour cette réponse Ô combien difficile à lire pour moi, mais pourtant si réaliste, je suis forcé de le reconnaître. Il me reste à l´accepter pour commencer, puis entreprendre quelque chose pour que cela change.
J´ai eu quelques temps de réflexion cette semaine… on va dire même trop, vu mon état d´esprit de ces derniers jours. Un signal si fort, me paraît pourtant difficile à mettre en relation à cette rupture que je viens de vivre (en partie peut-être). Mais, cela a peut-être juste réveillé un autre malaise qui sommeille et qui concerne ma famille… qui est extrêmement importante pour moi.
Je ne pense par contre pas qu´il s´agisse vraiment d´honneur au niveau de ma vie. Ca j´ai eu maintes occasions de m´asseoir dessus, et j´ai saisi ces occasions pour le faire. Par contre, vous m´avez mis sur une piste intéressante à propos du fait d´oser. Effectivement, je suis plutôt réservé, et timide, et j´ai une sainte horreur de faire du mal à mon entourage, disons au gens en général. Ce n´est pas de l´honneur, je n´arrive tout simplement pas à être bien avec moi-même, sachant que j´ai intentionnellement ou non fait du mal à quelqu´un. Et j´ose espérer que je ne suis pas le seul dans ce cas dans ce monde…
Je pense avoir mis le doigt sur l´origine de ce signal. Une situation qui dure depuis 18 ans dans ma famille, qui n´est pas normale à mes yeux, mais face à laquelle je n´ai jamais eu le sentiment de pouvoir remédier. Ma mère est mal à cause de ça, et sa belle-mère est mal aussi, oui vous l´aurez deviné cela fait 18 ans qu´ils se font la gueule… les relations semble évoluer ces derniers temps, car je crois qu´ils se rendent compte de leur isolement en agissant ainsi, mais ce n´est toujours pas ça pour le moment.
Je me suis également posé la question en quoi leur différent à eux me concernait… car si mon subconscient m´a alerté, c´est bien parce qu´il y a un problème qui me concerne entre ma mère et moi, et/ou ma grand-mère et moi.
J´ai effectivement des difficultés à communiquer avec ma mère, peut-être a-t-elle mal supporté le jour de mon départ du foyer familial. Les visites que je leur fait se terminent relativement souvent en disputes.
Du côté de ma grand-mère, la relation est bien pire, mais elle est ainsi depuis que j´ai 4 ans. Jamais je n´ai pu avoir avec elle une discussion portant sur autre chose que mes bulletins de notes à l´école (aujourd´hui, c´est plutôt "est-ce que le travail se passe bien?"), si je mangeais correctement, ou encore si j´avais mis des sous de côté… en gros il n´y a jamais vraiment eu de dialogue. Depuis mes 16-18 ans environ, je vois mes grands-parents environ 2 fois par année (pour donner un ordre idée).
Je sais que ça les dérange, ils aimeraient voir plus leur petits enfants, ils se sentent délaissés. Dans le contexte d´oser, il est vrai que je n´ai jamais dit clairement à mes grands-parents que ces discussions m´exaspéraient. J´ai effectivement fuit.
D´après ce que vous avez écrit précédemment, il ne tiendrait qu´à moi de débloquer toute cette situation?
J´ai un peu de mal à l´imaginer, du moins avec ma grand-mère, même en utilisant tout le tact dont je peux faire preuve, j´ai plutôt l´impression que la situation pourrait dégénérer encore plus…
Bonjour,
il y a deux choses dont vous parlez, et qui sont différentes:
1. le rêve: vous vous interdisez beaucoup de choses. C´est la frustration en permanence… Prenez confiance en vous, et osez entreprendre. Ne pensez pas que ´´l´honneur´´, c´ est… se tenir en retrait! Vous pouvez tout à fait avoir l´honneur d´avoir entrepris qulque chose, même si cette chose ne peut pas toujours aboutir… La vie est faite d´aléas, mais le seul futur de ne rien faire est de ne rien obtenir!
2. Votre vie: la preuve vous en est donnée… Vous pensez avoir été suufisamment ´´en retrait´´… Bel honneur! Et cette femme vous quitte en vous disant (n´est-ce pas l´ironie de l´histoire?) que… vous l´envahissez!!! Il y a de quoi se poser de vraies questions sur la raison de cette rupture…
En bref donc: osez!
Bon courage,
Alain.
Concernant ma situation, je viens de vivre un mois riche en émotions, peut-être même le plus riche que j´aie vécu jusqu´ici, du moins en cherchant parmi mes souvenirs.
J´ai rencontré une femme merveilleuse, mère d´un jeune enfant, faisant face à une foule de problèmes et de conflits en rapport avec son passé, dont elle désirait se distancer.
Tout s´est déroulé très vite, et dimanche elle m´a laissé entrevoir les prémisse d´une rupture, du moins je l´ai senti ainsi. Ca faisait 2 semaine que je savais qu´un tel moment viendrait, j´ai senti qu´elle avait comme un malaise, en fait elle avait peur que j´envahisse sa vie tout simplement. Chose que à laquelle j´ai toujours fait attention, laisser de l´espace.
Je ne pensais pas qu´au niveau émotionnel ce serait si violent, du moins pour moi.
Rien ne me laisse pourtant penser que ce rêve était lié à ceci, mais plutôt les soucis liés à son fils, qu´elle a beaucoup de mal à éduquer, de par le droit de visite octroyé à son père qui n´en rame pas une côté éducation d´après ce que j´ai pu constater.
Je me suis fait un point d´honneur de ne pas ingérer dans ce contexte, car ce n´est pas mon rôle.
Néanmoins la situation me paraît malsaine pour ce pauvre petit, tant les parents ne peuvent pas s´entendre sur son éducation.
Il y a un tas d´autres petits soucis qui sont survenus durant ce mois, mais je ne commencerai pas à énumérer toutes ces broutilles qui se régleront pour certaines toutes seules…