Bonjour,
J’ai fait un cauchemar juste avant mon réveil matinal.
J’étais en rando avec mon conjoint, ma fille (ado de 12 ans) et beaucoup d’autres personnes. J’avais le sentiment de les connaître mais je ne sais pas qui elles étaient car je ne les voyais pas.
À un moment, on est passé par un endroit très escarpé, ma fille n’arrivait pas avancé. Je me suis donc mise derrière elle pour la soutenir pendant le bref passage « d’escalade ».
Elle a glissé sur de la terre sèche, je l’ai retenue par son blouson bleu marine, mais pas suffisamment. Elle a fini par chuté dans le ravin. Je la vois tomber au ralenti (comme dans les films), je veux lui crier je t’aime mais je perds ma voix. Au fond du ravin, il y avait un cours d’eau, très calme, eau clair mais très peu de fond.
Dans la vie réelle, ma fille est perturbée et notre quotidien très difficile. Elle est dyslexique, dysorthographique, kleptomane et mythomane. Tout est source de conflit. Il faut batailler pour qu’elle aille prendre sa douche. Et quand elle est sous l’eau, il faut batailler pour qu’elle en sorte. Pour faire son sac, comme elle n’arrive pas à le faire sans oublier quelque chose, je lui propose de l’aider. Elle me répond avec un « c’est bon, je suis pas stupide ». Vendredi, elle a réussi à perdre son appareil dentaire au college.
Bref vous voyez le tableau. Elle a déjà un suivi psy. Et sa mythomanie nous a amené les services sociaux sur le dos. Et aujourd’hui, je dois rencontrer une assistante.
Voilà, vous savez tout.
Comment interpréterierez vous ce cauchemar svp ?
4 Réponses
Elle vous renvoie à vos propres faiblesses, peut-être est-ce vous qui auriez besoin d’aide non pas contre votre fille mais pour apprendre à mieux vous connaître, apprendre des nouvelles choses. Déjà vous faites interpréter votre rêve c’est un pas, mais ici c’est gratuit et l’engagement est variant, vous trouverez des professionnelles avec qui vous ne ferez pas que vider votre sac et vous aideront à trouver vos propres solutions.
chevaucherletigre.over-blog.com
Je suis une maman perdue et épuisée. Ma fille a toujours été dans l’opposition, ne supporte pas la contrainte, quelle qu’elle soit et est hyperemotive donc constamment angoissée. Et malgré plusieurs tentatives, je n’arrive pas à la faire avancer. Son attitude au début n’était problématique qu’à la maison. Mais maintenant, ça impacte sa vie sociale/scolaire. Elle refuse le travail scolaire car imposé.
J’ai essayé plein de choses différentes : suivi psy, hypnotherapie, homeopathie.
Plus le temps passe, pire c’est. Je n’arrive pas à l’aider et notre relation mere/fille n’est que reproches dans les 2 sens.
Elle a bientôt 13 ans, mais à la maturité d’une enfant de 8 ans. Et elle voudrait les mêmes privilèges de son frère qui en a 16. Je ne sais plus quoi faire. Même les assistantes sociales semblent désemparées…
Bonjour,
Je vous propose une interprétation que j’estime franche.
» elle a glissé sur de la terre sèche » mais on ne glisse pas ou très rarement sur de la terre sèche et la terre est ici une image de la mère-féminin. Son manteau est bleu une couleur d’apaisement et de distance, votre rêve vous montre la distance émotionnelle que vous avez avec votre fille, elle glisse c’est à dire qu’elle perd pied avec vous en essayant de mettre du lien.
» Chemin à l’étroit » les trois, elle ne trouve pas sa place dans ce triangle ou est reléguée au second plan ? ses comportements que vous caractérisez de difficiles sont une manière qu’elle a d’obtenir votre qualité d’attention (peut-être se sent elle incomprise même si vous êtes là pour elle, ce sont des choses précises dont elle aurait besoin alors lesquelles ?), êtes-vous séparée d’avec son père biologique ?
En effet elle n’est pas stupide (elle vous répond sur du jugement qu’elle a du intériorisée) mais probablement très sensible et intelligente, il a fallu qu’elle se crée une carapace pour se protéger de ce qu’elle vivait, en quoi son histoire serait en écho avec votre enfance ? Aussi pourquoi vole t-elle ? une hypothèse : car elle prend aux autres ce qu’elle sent qu’on ne lui a pas donnée de légitimité, elle n’est pas une mauvaise fille je suppose et vous non plus une mauvaise mère, ce n’est pas nécessairement seule qu’elle devrait voir des psychologues mais accepteriez-vous la remise en question ? juste ce qu’il faut et rien qui lui donnerait le pouvoir, de recréer du lien et de l’aide réfléchie.
Sinon vous risquez de vous polariser inconsciemment sur l’image de la mauvaise mère au lieu d’accompagner l’enfant et vous par là-même occasion. Quels sont les aspects positifs de votre enfant ? Quand votre perception des problèmes a t-elle commencé ?
Elle tombe, c’est la mort de la relation, l’abandon, elle est trop jeune pour être indépendante du lien psychique entre vous et elle mais votre rêve, selon mon interprétation, vous alerte d’un pressentiment du lointain. Arrivez-vous sincèrement à l’aimer ? non pas qu’il le faudrait mais que vous le voudriez mais n’y arrivez plus.
Le mot ravin a pour anagramme in rav qui est à entendre comme : en rêve, c’est une inception, chose courante dans les rêves et au fond de ce rêve se trouve un cours d’eau clair, une belle image dans cette scène cauchemardesque. Vous dites qu’elle prend rarement des douches (ce n’est pas une exception chez les adolescents donc pas unique à votre enfant et très certainement passager), est-ce que ce menu filet d’eau est celui du peu d’eau qu’elle fait couler ? En tout cas il y a au fond du trou, une transparence de disponible, une clarté en réserve et j’ai envie de vous dire que c’est elle la solution, à mettre en perspective avec ‘ tout est source de conflit’.
Tout n’est donc pas perdu avec cette enfant, c’est une mauvaise passe qui s’éternise, mais de batailler avec elle, pensez-vous que cela soit la solution ? D’être dans le combat ? C’est une manière que vous avez de lui donner du pouvoir et d’alimenter vos différences, ce peut-être ponctuel mais en continu c’est probablement délétère pour vous deux, il y a derrière cela un conflit d’autonomie, le besoin d’être proche et éloigné en même temps, la juste distance n’a pas été trouvée donc les limites sont floues ou excessives voire inadaptées.
Donc votre fille chute au ralenti (une image de votre ultra focus sur les problèmes et les solutions, de votre côté, ne peuvent venir que de la compréhension et l’acceptation au départ j’entends, des particularités intrinsèques de votre fille) puis votre voix se taie, le chemin étant aussi une voie. Vous êtes dans une impasse relationnelle et sentimentale, au bout de vos forces sans le souffle c’est à dire sans inspiration, vous n’arrivez plus à donner ce que vous souhaiteriez lui donner, il y a beaucoup pour vous et elle dans cette relation, quelque chose d’épanouissant derrière les péripéties mais il faut se reprendre si je puis dire, ce qui dans ce cauchemar n’a pu arriver car sous forme de pots cassés.
Oniriquement,
chevaucherletigre.over-blog.com
Bonjour,
Le cauchemar vient lorsque votre inconscient n est pas d accord avec vous.
Il vous le fait savoir en vous choquant pour vous faire reagir.
Que s est il passe de particulier la veille du reve?
Dans ce reve, votre fille n est peut etre pas votre fille mais une partie de vous meme qui a l etat d esprit de votre fille.
Voudriez vous que l on travaille sur le personnage de votre fille?
En l occurence le message de votre reve serait » redescends sur terre, redeviens concret au lieu d etre dans les idees »
Qu en pensez vous?
Amicalement