Aujourd'hui le Monday 21 April 2025, 110eme jour de l'année

J’ai rêvé qu’on m’avait enfermé dans un casier

2.85K vues
0 commentaire

Bonjour, la nuit dernière j’ai rêvé que j’étais détenu, les bras accrochés en l’air par une corde, les bouts des pieds touchant à peine le sol. Cette position était fatiguante, et ça allait mieux quand je pouvais me laisser pendre entièrement dans le vide.
J’étais sous une sorte de toit de grange, et j’étais surveillé au loin par un homme en costume situé au pied d’un arbre.

Puis on m’a enfermé à l’intérieur d’un casier. L’image a été un peu confuse à ce moment là car vu de l’intérieur j’ai eu un instant l’impression d’être dans une cage d’ascenseur, avec ses portes coulissantes automatique, mais c’était vraiment un casier, très étroit, où j’avais la tête plaquée contre la porte et le dos et les jambes contre le mur.

Je ne me souviens pas d’un début où d’une fin à ce rêve. Auparavant, j’ai notamment rêvé que j’assistais à une pièce de théâtre (rêve assez présent ces derniers temps, soit il s’agit de théâtre ou alors de cinéma, sinon d’opéra, et je franchis souvent la frontière entre spectateur et acteur, ayant comme la conviction de devoir rentrer en scène à un moment donné mais j’ai oublié ce qu’il faut faire ou dire. Ou encore je suis en décalage avec les autres comédiens. Ou alors je suis l’auteur d’une représentation, d’une oeuvre, comme un film parfaitement montée, et la vue subjective est là aussi de mise ainsi que de l’anachronisme : par exemple je semble être en train de monter ou jouer dans un film en même temps qu’il est diffusé.)
Il y a eu deux autres rêves dans différents environnements cette nuit mais je ne vais pas tous les décrire. C’est surtout celui avec le casier qui m’intrigue.

Pour le contexte, j’ai une réflexion ces jours-ci, concernant le casier judiciaire de nos représentants ou des personnes qui candidatent pour nous représenter dans la société.
Et je me demandais si ce serait utile et à qui communiquer cette réflexion. Je pense que la présence dans mes pensées du mot casier a dû jouer d’autant plus que je n’ai pas d’exemple de rêve précédent avec ce symbole mais j’ignore s’il y a un sens plus profond.

Votre aide et votre perspicacité est la bienvenue !

Theob Question répondue 3 juin 2021

Merci à vous,

non je ne me sens pas obligé de penser quoi que ce soit à cause des médias et des politiques. Je regrette dans les médias surtout une cacophonie d’opinions braqués, montée parfois en épingle pour des raisons d’audience plutôt que pour des raisons politiques. Alors que question politique c’est paradoxalement plus diversifié qu’on ne le pense. Il y a de grandes différences entre un Pernaut, une Pulvar, un Bern, une Lucet, un Praud. Il y a même eu des OVNI (Lorant Deutsch, Natacha Polony).
Puis cela fait des années que je ne considère plus sous un seul angle soit l’ordre soit le désordre. Je préfère regarder comment ils se nourrissent l’un l’autre et concevoir plusieurs relations possibles. Il faut concevoir que l’adversaire de nos adversaires n’est pas forcément notre allié.
Finalement, je pense que j’ai la chance d’avoir déjà des repères qui me permettent de ne pas céder aux premières sirènes venues mais je sais que ce n’est pas le cas de tant de gens; pas par manque d’intelligence mais à mon avis surtout de manque de temps, de connaissance approfondie sur les sujets, et de vision globale historique contextuelle.
Je voudrais surtout que moins de place soit faite au buzz et aux confrontations excluantes, pour en laisser d’avantage aux études qui sont faites de la réalité. Après quoi les gens peuvent exprimer leurs solutions en fonction de leurs valeurs sans avoir l’air de conquérir le réel avec celles-ci.

Je note plusieurs points où vous tapez sûrement juste :
Le besoin de « naturel » (et je rajouterai même celui de « vivant », d’espace, un besoin « d’air », de créativité mais aussi de sociabilité ou d’introspection).
Dans cette société si pressée et stressante ça paraît nécessaire mais c’est aussi sûrement la condition d’une meilleure possibilité de travailler sa citoyenneté et de l’exercer. On manque tous de temps.

Aussi pour le mot « case », je me sens certainement un peu coincé par cette convergence des évènements vers la victoire de ces éléments affichés comme restaurateurs d’un ordre (ordre qui serait absent aujourd’hui), alors que si quelqu’un base exclusivement sa légitimité sur la menace du désordre et en aura ainsi besoin pour perdurer au pouvoir s’ils l’acquièrent c’est bien eux. Et l’image que l’on peut avoir sous ce nouveau régime qui dévoie nos principes en prétendant les défendre m’inquiète autant.
Mais je comprends également les gens qui sont à la recherche de stabilité et qui se sentent peu sécurisés. Une société en constant mouvement, peu à l’écoute de ses besoins, et d’un autre côté où le quotidien est beaucoup trop commenté au travers des faits divers des journaux et des déclarations politiques ça n’aide pas.

Theob Question répondue 29 mai 2021
Vous affichez 1 des 8 réponses, cliquez ici pour afficher toutes les réponses.