J’ai rêvé qu’on m’avait enfermé dans un casier
Bonjour, la nuit dernière j’ai rêvé que j’étais détenu, les bras accrochés en l’air par une corde, les bouts des pieds touchant à peine le sol. Cette position était fatiguante, et ça allait mieux quand je pouvais me laisser pendre entièrement dans le vide.
J’étais sous une sorte de toit de grange, et j’étais surveillé au loin par un homme en costume situé au pied d’un arbre.
Puis on m’a enfermé à l’intérieur d’un casier. L’image a été un peu confuse à ce moment là car vu de l’intérieur j’ai eu un instant l’impression d’être dans une cage d’ascenseur, avec ses portes coulissantes automatique, mais c’était vraiment un casier, très étroit, où j’avais la tête plaquée contre la porte et le dos et les jambes contre le mur.
Je ne me souviens pas d’un début où d’une fin à ce rêve. Auparavant, j’ai notamment rêvé que j’assistais à une pièce de théâtre (rêve assez présent ces derniers temps, soit il s’agit de théâtre ou alors de cinéma, sinon d’opéra, et je franchis souvent la frontière entre spectateur et acteur, ayant comme la conviction de devoir rentrer en scène à un moment donné mais j’ai oublié ce qu’il faut faire ou dire. Ou encore je suis en décalage avec les autres comédiens. Ou alors je suis l’auteur d’une représentation, d’une oeuvre, comme un film parfaitement montée, et la vue subjective est là aussi de mise ainsi que de l’anachronisme : par exemple je semble être en train de monter ou jouer dans un film en même temps qu’il est diffusé.)
Il y a eu deux autres rêves dans différents environnements cette nuit mais je ne vais pas tous les décrire. C’est surtout celui avec le casier qui m’intrigue.
Pour le contexte, j’ai une réflexion ces jours-ci, concernant le casier judiciaire de nos représentants ou des personnes qui candidatent pour nous représenter dans la société.
Et je me demandais si ce serait utile et à qui communiquer cette réflexion. Je pense que la présence dans mes pensées du mot casier a dû jouer d’autant plus que je n’ai pas d’exemple de rêve précédent avec ce symbole mais j’ignore s’il y a un sens plus profond.
Votre aide et votre perspicacité est la bienvenue !
8 Réponses
Bonjour Baptiste, merci pour votre réponse.
Je pense que j’ai l’impression qu’à peu près tout converge dans la même direction (parfois malgré l’intention des gens d’ailleurs) et qu’il y a comme une tendance à la pulsion de mort qui prévaut. Comme si trop de gens qui avaient quelque chose à se prouver ne tenaient pas tant à la dignité, voir aux principes les plus constructifs de notre pays. Que même la plupart de ceux qui ont une autre perspective concourent sans le vouloir au même mouvement. Et je suis souvent ramené à ça ces jours-ci, ce qui me donne l’impression d’être pris dans ce schéma.
A un niveau exclusivement personnel, je me pose naturellement des questions sur mon avenir, sur celui de la société dans laquelle je vis et comment ça va influencer nos vies aussi.
Avant de parler de casier j’ai aussi cherché des significations pour le mot placard. Il est possible que j’y ai associé la relative sensation d’impuissance éprouvée par moi-même et l’hésitation quant à l’utilité de mes démarches (je pense à l’expression « être mis au placard »).
Mais je n’ai pas trop retenu les explications du mot que j’ai trouvé sur internet.